Questions fréquentes

Nous espérons que ces réponses vous donneront entière satisfaction.

Pour toute autre question, nos équipes sont à votre disposition, vous trouverez leurs coordonnées à la rubrique contact.

 

Qu’est qu’un espace atypique ?

Un espace atypique est un lieu qui se différencie par son originalité. Cette expression revêt différentes significations selon les personnes et leurs références culturelles.

Il existe plusieurs types d’espaces atypiques :

Le Loft

L’espace atypique auquel tout le monde pense immédiatement est le loft. Le loft est un appartement aménagé dans un ancien lieu industriel ou commercial. Ses volumes exceptionnels et ses grandes ouvertures souvent zénithales sont caractéristiques et témoignent du passé du lieu. Une réhabilitation de loft réussie doit respecter le lieu d’origine et y faire référence de manière subtile. Dans un loft, les espaces sont souvent ouverts avec peu de parties privatives. Vivre dans un loft correspond à un état d’esprit.

Une partie des lofts à vendre sur Annecy et sa région ont un statut mixte, c’est-à-dire qu’ils permettent aux habitants d’y habiter tout en exerçant une activité commerciale ou artistique. Les pionniers dans l’univers du loft étaient principalement des artistes ou des architectes qui souhaitaient travailler de chez eux et pour cela avaient besoin de grands volumes avec une lumière abondante et un statut d’activité ou mixte. Par la suite, des professions libérales ont adopté ce mode de vie pour les mêmes raisons.

Récemment, des couples sans enfants ou des familles ont craqué pour ces espaces extraordinaires. Ces familles ont aménagé différemment les lofts. Elles souhaitent préserver les grands volumes pour les pièces de jour, mais cloisonnent les pièces de nuit afin de préserver une certaine intimité et indépendance entre les différents membres de la famille ou entre les différentes activités pratiquées. Le développement du télétravail a contribué à l’engouement pour les lofts.

Un autre facteur du développement des lofts est l’explosion des prix au mètre carré. Acheter un loft permet d’abaisser le coût d’acquisition d’un logement. Tout d’abord parce que les lofts sont traditionnellement situés dans les anciens quartiers ouvriers ou industriels de la ville où l’on trouve de vieux entrepôts encore à réhabiliter dû au passé industriel et portuaire de la ville. Dans ces quartiers, les prix au mètre carré sont plus bas. Ensuite, les lofts à usage commercial ou mixte sont moins chers que ceux à usage d’habitation, car la clientèle pouvant financer un bien mixte est plus étroite. Enfin, certains lofts sont vendus bruts à aménager. Une famille de bricoleurs pourra alors se faire « plaisir », aménager à son goût l’espace et ainsi obtenir un prix de revient inférieur à un appartement neuf ou déjà aménagé. Si vous cherchez un loft sur Annecy à vendre, Espaces Atypiques est la bonne agence à laquelle s’adresser. Pour un achat loft, une vente loft, une location loft, nous sommes à votre écoute.

L’atelier d’artiste

L’autre type de loft est l’atelier transformé en habitation. Souvent situés en fonds de cour des immeubles annecynais, les ateliers possèdent ces vitres étroites et hautes caractéristiques ainsi que des verrières permettant d’amener une importante luminosité et compenser la localisation de l’atelier au rez-de-chaussée d’un immeuble. Là aussi, les prix au m2 ont forcé les artisans et les artistes à vendre leurs ateliers et à se déplacer dans des quartiers plus abordables. Acheter un atelier dans Annecy pour y vivre ou y travailler présente de nombreux avantages. Le charme d’un atelier est indéniable. La hauteur sous plafond est souvent très élevée, permettant la création de mezzanines. Des caves sont généralement attenantes, amenant les architectes à aménager celles-ci grâce à un assainissement des murs, une ventilation et l’apport de lumière par des pavés ou des dalles de verre, rendant ainsi cet espace précédemment perdu en pièce à vivre. Espaces Atypiques spécialiste de l’immobilier loft et atelier, dispose d’une offre importante de biens insolites sur Annecy et sa région. Pour la vente de votre atelier, contactez-nous.

L’appartement avec terrasse, jardin ou patio

L’appartement avec un véritable extérieur n’est-il pas un lieu de vie atypique ? En plein centre de Annecy, certainement. Qui n’a jamais rêvé de trouver un bien en plein centre-ville avec son petit cocon de verdure permettant de profiter de la douceur du climat méditerranéen? Ou à l’inverse un appartement bénéficiant d’une vue à couper le souffle sur Annecy ? Espaces Atypiques peut vous aider à trouver votre rêve à un prix raisonnable.

Le duplex ou le triplex

L’appartement en duplex ou en triplex comporte également de nombreux avantages : il est souvent de grande taille. Et surtout, le duplex ou le triplex permet de mieux séparer les pièces de jour des pièces de nuit ou de ménager plus d’intimité pour les parents. Les duplex et triplex sont souvent placés aux derniers étages des immeubles récents, garantissant un calme et une tranquillité vis-à-vis des voisins. Ce sont les appartements qui se vendent le plus vite. De plus, un duplex au dernier étage est souvent mansardé avec des poutres apparentes, lui conférant du charme et du caractère. Parfois, ces appartements d’exception sont issus de la réunion d’anciennes chambres de bonnes. Un appartement dernier étage à vendre, un duplex mansardé à acheter, un triplex original à louer ? Contactez Espaces Atypiques.

La rénovation contemporaine

Un appartement classique ayant bénéficié d’une restructuration contemporaine totale avec un grand espace de vie, une cuisine ouverte et une décoration design constitue également un espace de vie atypique. Nous appelons ces lieux de vies appartement de type loft ou maison loft. Le nombre de loft à vendre sur Annecy centre étant par essence limité, nous pensons que les rénovations d’appartements devraient se multiplier à l’avenir, notamment dans les immeubles anciens présentant des caractéristiques architecturales de grande qualité, des volumes et une hauteur sous plafond importants. Espaces Atypiques, spécialiste des biens de type loft, duplex, atelier, appartement terrasse, maison ou rénovation contemporaine saura être à votre écoute et vous proposer des biens réellement en adéquation avec vos attentes sur Annecy et sa région.

La maison d’architecte ou l’extension contemporaine

Enfin, la maison ! Posséder un jardin pour profiter de l’extérieur, de la terre pour y cultiver ses plantes est très appréciable. L’autre avantage de la maison est qu’elle est la plupart du temps individuelle. Fini les tracas de la copropriété. Si vous vous décidez pour l’achat d’une maison, vous serez en pleine propriété et indépendant des décisions de vos voisins. Pour les enfants, la maison constitue l’habitat idéal pour s’exprimer et s’épanouir. Espaces Atypiques s’efforce de vous offrir un choix de maisons à Annecy et dans ses environs. Il existe différents types de maisons à vendre. Espaces Atypiques recherche principalement des maisons d’architecte ou maisons modernes (à toit plat notamment), des maisons de caractère (meulière, art déco, victorienne), des maisons écologiques (en bois ou en paille) ou des maisons classiques disposant d’une extension contemporaine en verre, acier ou bois. Espaces Atypiques, spécialiste des biens de type loft, duplex, atelier, appartement terrasse, maison ou rénovation contemporaine saura être à votre écoute et vous proposer des biens réellement en adéquation avec vos attentes sur Annecy et sa région.

Pourquoi acheter ?

Acheter un bien est le rêve de tous les français. Acheter permet de réaliser un investissement dans la pierre, évite de payer un loyer indéfiniment et d’être soumis aux hausses de loyer ou aux ruptures de bail. Il n’y a pas de mauvais moment pour acheter sa résidence principale. Sur le long terme, la pierre se valorise toujours plus que les placements financiers. Acheter un appartement vous permettra de vous mettre ainsi que vos enfants à l’abri du besoin. Espaces Atypiques, spécialiste des biens de type loft, duplex, atelier, appartement terrasse, maison ou rénovation contemporaine sur Annecy et sa région, vous propose une offre diversifiée mais toujours originale de biens de qualité pour votre résidence principale ou votre pied à terre. N’hésitez à consulter l’agence Espaces Atypiques pour toute question.

Quel bien acheter ?

Le bien que vous choisirez dépend de beaucoup de facteurs.
Tout d’abord votre budget fixera le montant maximum que vous pouvez investir. Il se calcule sur vos économies et sur vos revenus.
Ensuite, la localisation par rapport notamment à votre lieu de travail est primordiale. Acheter un loft, un appartement ou une maison dans un lieu central de la ville sera toujours une bonne idée sur le long terme. Acheter dans un quartier ou une commune en réhabilitation est également un choix judicieux.
Enfin, le type d’habitat que vous achèterez dépendra de votre mode de vie. Si vous appréciez l’espace, les grands volumes, la lumière, l’extérieur et l’originalité, Espaces Atypiques, spécialiste des biens de type loft, duplex, terrasse, maison, atelier, appartement terrasse à vendre ou à acheter sur Annecy et sa région, est le bon interlocuteur pour vous.

Acheter pour investir ?

Si votre budget ne vous permet d’acheter un logement à la hauteur de vos désirs ou de vos besoins, vous pouvez continuer à louer votre résidence principale et acheter un appartement plus petit destiné à la location. Dans ce cas, le rendement de votre investissement primera sur le côté affectif ou esthétique. Vous devez choisir un quartier ou une commune recherchée afin d’être sûr de trouver facilement des locataires. Les aspects de robustesse et de praticité seront importants.

Cependant, il est rare d’investir dans un espace atypique dans un but locatif. La plupart des espaces atypiques comme les lofts ou les ateliers sont des lieux qui créent un coup de cœur chez l’acquéreur. Il aura alors le souhait d’y habiter lui-même. D’autre, un espace atypique est souvent d’une grande superficie, ce qui rend son rendement locatif plus faible qu’une petite surface. N’hésitez à consulter l’agence Espaces Atypiques pour toute question.

Neuf ou ancien, que choisir ?

Le neuf et l’ancien ont chacun leurs avantages.

Les programmes de construction neuve sont en général de meilleure qualité, car répondant aux dernières normes de construction et d’isolation en vigueur. L’aménagement des pièces est mieux adapté au mode de vie actuel.
L’ancien a de nombreux atouts : son charme, ses volumes, le travail des murs et plafonds. Parfois vous pouvez réaliser de bonnes affaires en achetant un appartement ou une maison ancienne en mauvais état que vous rénoverez.

Un espace de vie atypique peut être trouvé dans le neuf ou dans l’ancien. Si vous souhaitez trouver un loft à vendre, celui-ci peut être acquis à partir d’une surface commerciale encore en activité, que vous pourrez alors transformer en habitation ou en mixte selon vos goûts ou vos besoins. Cependant, certains lofts ou ateliers sont entièrement réhabilités par des promoteurs et ils peuvent parfois être considérés comme neufs. Espaces Atypiques, en tant qu’agence immobilière spécialisée, saura vous conseiller au mieux dans votre démarche. N’hésitez à consulter l’agence Espaces Atypiques pour toute question.

L’immobilier atypique de luxe avec Espaces Atypiques ?

Que vous cherchiez un loft, une maison d’architecte ou un appartement rénové de manière contemporaine, Espaces Atypiques saura vous aider à trouver le bien d’exception qui vous correspond. Nous sommes une agence spécialisée dans l’immobilier atypique et haut de gamme. Les biens que nous commercialisons sont rares. En tant que spécialiste des biens de type loft, duplex, atelier, appartement terrasse, Espaces Atypiques saura être à votre écoute et vous proposer des biens réellement en adéquation avec vos attentes sur Annecy et sa région.
Au-delà de la spécialisation poussée dans un secteur immobilier particulier, Espaces Atypiques présente une véritable valeur ajoutée pour le client.
D’abord, l’estimation de la valeur de votre bien est plus précise et mieux adaptée à un marché de niche. Avec Espaces Atypiques, les estimations de loft, atelier, maison ou appartement terrasse sont gratuites, même si elles sont écrites.

Une fois que vous aurez confié votre bien à notre agence immobilière, nous mettrons d’importants moyens financiers afin de faire de la publicité pour que votre bien soit visible des acquéreurs potentiels, notamment sur internet et sur des magazines spécialisés. Nous utiliserons la notoriété d’Espaces Atypiques, notre carnet d’adresse et fichier de clients acquéreurs pour trouver au plus vite un candidat sérieux. Nous avons un registre de clients ciblés recherchant spécifiquement un bien atypique.
Nous nous occuperons de renseigner les prospects sur votre bien ainsi que des visites ciblées.
Nous avons la passion pour l’architecture, la décoration et le design et nous la transmettons à nos clients.
Enfin, lorsqu’une offre sera faite sur votre bien, nous vérifierons le sérieux et la solvabilité de l’acquéreur et négocierons le prix au mieux de vos intérêts.

Si vous possédez un bien atypique ou haut de gamme, tel un loft, un atelier ou un appartement terrasse, faire appel au spécialiste Espaces Atypiques est la meilleure solution.

Comment bien vendre un bien immobilier ?

Confier la vente de son bien immobilier à un professionnel est la meilleure garantie de réussite. 
Pour être autorisé à exercer cette profession, l’agent immobilier doit, selon la loi Hoguet du 2 juillet 1970 (décret du 21 octobre 2005, JO du 23 octobre 2005) être titulaire d’une carte professionnelle qui doit porter la mention « transactions sur immeubles et fonds de commerce ». C’est le cas d’Espaces Atypiques.
Espaces Atypiques connait parfaitement le marché du loft et de l’atypique, ce qui nous permet d’évaluer au plus juste votre bien. Avec Espaces Atypiques, les estimations, même écrites, sont gratuites. Une fois que vous aurez confié votre bien à la vente auprès de l’agence Espaces Atypiques, nous mettrons d’importants moyens financiers afin de faire de la publicité sur internet et sur des magazines spécialisés pour que votre bien soit visible du maximum d’acquéreurs potentiels. Nous utiliserons notre notoriété, notre carnet d’adresse et notre fichier d’acquéreurs pour trouver au plus vite un candidat sérieux. Nous renseignerons les prospects sur votre bien et nous effectuons les visites. Enfin, lorsqu’une offre sera faite sur votre bien, Espaces Atypiques vérifiera le sérieux et la solvabilité de l’acquéreur et saura négocier le prix au mieux de vos intérêts.
Si vous possédez un bien atypique ou haut de gamme, tel un loft, un atelier, une maison contemporaine d’architecte ou un appartement terrasse, sur Annecy et sa région, faire appel au spécialiste Espaces Atypiques est la meilleure solution.

Visite du logement et bon de visite ?

Le bon de visite nous permet d’établir que nous avons mis en relation un vendeur avec un éventuel acheteur lors d’une visite. Cela protège les agences immobilières si un acquéreur potentiel tente ensuite de passer en direct avec le vendeur dans le but de ne pas payer la commission. Dans ce cas, nous pourrions prouver que c’est grâce à l’intervention d’Espaces Atypiques que la vente a pu être réalisée. Nous serions donc en droit d’exiger la commission qui nous revient de droit et de faire une action auprès du tribunal pour récupérer notre dû.

Quelles sont les obligations du vendeur ?

Le vendeur a les obligations de fournir les documents suivants :

  • Le titre de propriété. Ce document atteste que vous êtes bien propriétaire du bien à vendre.
  • Une pièce d’identité.
  • Les documents concernant les travaux effectués dans le bien. Il faut montrer à l’acquéreur que les travaux réalisés sont légaux, notamment par l’obtention d’une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire ainsi que l’autorisation préalable de la copropriété à travers le procès-verbal de l’assemblée générale.
  • Les 3 derniers relevés de charges de copropriété.
  • Les 3 derniers procès-verbaux d’assemblées générales de copropriété.
  • La taxe foncière.
  • Le dossier de diagnostics techniques (cf. ci-après).

Espaces Atypiques vous informera de manière précise sur l’ensemble de ces obligations.

Quels sont les certificats et diagnostics à fournir par le vendeur ?

En cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti, un dossier de diagnostic technique, fourni par le vendeur, est annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente. Espaces Atypiques pourra vous expliquer clairement le contenu et la signification de ces diagnostics.

Le dossier de diagnostic comprend les documents suivants :

La loi Carrez (loi n°96-1107 du 18 décembre 1996)

Elle a instauré une garantie de superficie pour protéger les acquéreurs. Cette loi a pour objectif d’imposer aux propriétaires de biens faisant partie de copropriétés (horizontales ou verticales) de réaliser un métré pour que l’acquéreur puisse connaître la surface exacte du bien dont il se porte acquéreur. Il est prévu une marge d’erreur qui ne peut excéder 5%, faute de quoi, l’acquéreur pourrait demander une révision du prix en fonction des mètres carrés manquants. Si le métrage est obligatoire, l’intervention d’un expert ne l’est pas. Le mandant s’engage à ses risques et périls à fournir une surface qui fera loi lors de la signature des actes. L’acquéreur est libre de faire procéder à une vérification et d’en contester la validité. Le notaire doit, en vertu du décret d’application du 23 mai 1997, remettre une attestation de superficie le jour de la signature de l’acte authentique. Ce même décret fixe le calcul de la superficie, hors plinthes et pour des locaux dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m.

Le plomb (loi du 29 juillet 1998, art. 123 et décret du 9 juin 1999)

L’accessibilité au plomb doit être annexée à toute promesse unilatérale de vente ou d’achat, à tout acte authentique constatant la vente d’un logement construit avant 1948 pour que le vendeur puisse s’exonérer des vices cachés. Cet état doit avoir été établi depuis moins d’un an à la date de signature de l’acte concerné. Toutes les communes d’Ile de France sont placées en zone à risque d’exposition au plomb par un arrêté préfectoral du 1er août 2000 et courant 2001, au cas par cas pour les autres départements. Tous les immeubles construits avant 1948 sont assujettis au contrôle de vérification de présence de particules de plomb dans les peintures, les boiseries et les murs. En raison des maladies et du saturnisme, cette mesure a été mise en place pour pallier les risques d’absorption par les éléments d’éléments pouvant contenir du plomb.

Amiante

C’est le diagnostic imposé dans le cadre des risques cancérigènes liés à l’utilisation de certaines particules, fibres et molécules. Les vendeurs sont responsables sur le constat amiante si le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Pour ceux établis après le 1er juillet 1997, une simple attestation du vendeur suffit.

La recherche doit être effectuée sur :
Les parois verticales intérieures, les murs poteaux, les cloisons, les gaines, les coffrages verticaux, les plafonds et les faux-plafonds, les poutres, la charpente, le plancher, les canalisations et les différents conduits, les coffrages et les calfeutrages. Les parties communes (ascenseurs, monte-charges et portes palières). Pour les parties communes, le constat doit être effectué par le syndicat des copropriétés qui le consigne dans le dossier technique amiante.

Termites et état parasitaires (décret du 3 juillet 2000)

C’est le diagnostic imposé dans le cadre des risques cancérigènes liés à l’utilisation de certaines particules, fibres et molécules. Les vendeurs sont responsables sur le constat amiante si le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Pour ceux établis après le 1er juillet 1997, une simple attestation du vendeur suffit.

Pollution des sols (art. 1625 du code civil)

Le vendeur d’un terrain a l’obligation de diagnostiquer les risques de pollution du sol et du sous-sol à la suite d’une installation industrielle. Il doit informer l’acquéreur sur la pollution ou le risque de pollution. En cas de non-information, le vendeur peut se voir condamner à prendre en charge les frais de dépollution du terrain. Espaces Atypiques pourra vous expliquer clairement le contenu et la signification de ce diagnostic.

Installation et conformité du gaz dans les parties privatives

Pour toutes les installations de gaz supérieures à 15 ans, le vendeur est tenu d’annexer à l’acte authentique, un diagnostic de cette installation établie depuis moins d’un an à la date de la signature de l’acte. A défaut, la vente est annulée, mais le vendeur peut bénéficier de la clause d’exonération de garantie prévue à l’article 1643 du code civil et confirmée par l’article 17 de la loi du 3 janvier 2003. Cependant, la fourniture des diagnostics n’est pas obligatoire à la signature de l’acte authentique, mais il est préférable de la produire afin d’éviter tout litige ultérieur avec l’acquéreur.

Installation et conformité de l’électricité dans les parties privatives

Depuis janvier 2009, un diagnostic sur les installations électriques de plus de 15 ans devra être annexé à l’acte authentique de vente, sur le même modèle que le diagnostic du gaz.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), obligatoire depuis le 1er novembre 2006

Ce diagnostic doit être joint la promesse de vente. Il fait apparaître la consommation énergétique du bien immobilier, effectue une comparaison avec des situations de référence (affichage en classe de performance énergétiques et en CO2) et fournit des recommandations et priorités sur les travaux pour la diminuer. Par ailleurs, une réglementation thermique dans l’existant visera à obtenir des performances élevées dans les logements qui font l’objet de travaux. Le DPE n’a qu’une valeur informative et l’acquéreur ou le locataire ne peuvent se prévaloir des informations contenues dans ce diagnostic à l’encontre du propriétaire.

Le diagnostic risques naturels et technologiques

Ici, l’intervention d’un expert n’est pas impérative. Vous trouverez une carte topographique et un compte-rendu qui sont à joindre au compromis et l’état des risques par zone sur les sites internet des préfectures. Ces diagnostics sont à joindre, impérativement, à la structure du compromis ou du bail.