Zoom sur une ville et son directeur : Lionel Bocquillon, agence du Val d’Oise

Zoom sur une ville et son directeur : Lionel Bocquillon, agence du Val d’Oise

29.09.2017 Ils nous inspirent

Deuxième volet de notre série de zooms sur les agences Espaces-Atypiques en France et leurs directeurs, non moins atypiques… : l’agence du Val d’Oise et Lionel Bocquillon.

Département aux multiples facettes, à la fois touristique et naturel tout en étant très urbanisé, idéalement localisé aux portes de Paris, de la Normandie et de la Picardie… le Val d’Oise offre une large palette de paysages insoupçonnés, immortalisés par les peintres les plus illustres comme Claude Monet, Caillebotte, Rousseau, Pissarro, Braque ou encore Van Gogh. Berceau de la batellerie du bassin parisien, les voies navigables de l’Oise et la Seine y offrent de somptueux ballets où péniches et plaisanciers se côtoient. Autant d’attraits qui séduisent, et ce un peu plus chaque année, une importante clientèle parisienne cherchant à se rapprocher de la nature tout en restant proche de la belle capitale. Les familles avec enfants bien sûr, mais aussi beaucoup d’indépendants, artistes, musiciens ou encore cadres supérieurs qui souhaitent s’affranchir de l’habitat traditionnel et retrouver une qualité de vie.

                  

En termes d’habitat, les maisons traditionnelles côtoient des réhabilitations contemporaines d’anciens corps de ferme ou de maisons de base anciennes, ou encore d’anciens bâtiments industriels transformés en lofts. Lofts que l’on trouve en grand nombre dans la célèbre ville d’Argenteuil, marquée par un riche passé en lien avec l’industrie ouvrière.

Espaces-Atypiques Val d’Oise est l’une des toutes premières agences à avoir rejoint le réseau. Son Directeur, Lionel Bocquillon, implanté dans la région depuis plusieurs générations et Val d’Oisien dans l’âme, a su déceler comme personne le potentiel de biens atypiques et contemporains dont le département recèle.

                  

Lionel est issu d’une lignée de marchands récupérateurs ou revendeurs d’objets d’occasion : ses arrières-grands parents étaient ferrailleurs, ses grands parents brocanteurs, ses parents antiquaires… ce qui l’a rendu sensible depuis très jeune aux objets et à leur histoire. Chineur invétéré, sa marotte au quotidien est de dénicher du mobilier vintage, celui des années 50 et tout spécialement les 50’s US et leur égérie masculine Steve Mc Queen. Jusque boutiste, il a d’ailleurs tenu un temps un stand au sein du marché Paul Bert au coeur des puces de Saint-Ouen, le plus grand marché d’antiquité au monde. Avec évidemment pour spécialité les 50’s… mais aussi le mobilier scandinave.

                  

Attiré depuis toujours par l’immobilier, Lionel a fait ses premières armes professionnelles comme négociateur immobilier, est devenu marchand de bien pour le Groupe MAPE à Paris aux Batignolles, a enchainé sur 10 ans d’automobile au sein de l’un des plus grands réseaux de concessionnaires à Paris avenue de Suresnes, pour bifurqué sur 3 ans de gestion de patrimoine chez Barclays Finance. Fort de ce parcours atypique et riche alliant tout en finesse immobilier, vente de produits haut de gamme et connaissances avisées en termes de patrimoine, il décide de revenir à ses premières amours à la faveur d’une rencontre avec Julien Haussy le fondateur du réseau Espaces-Atypiques. Une entente immédiate, une philosophie commune empreinte d’un certain Art de Vie…. Espaces-Atypiques Val d’Oise était née.

                  

Et c’est tout naturellement que l’agence a emménagé dans une ancienne menuiserie de 300m2 avec une spectaculaire hauteur sous plafond, des briquettes…. que Lionel a brillamment su réhabiliter en loft et a entièrement décoré en mobilier 50’s et scandinave.

Bravo pour cet idéal retour aux sources Lionel, et merci de nous faire ainsi découvrir les trésors insoupçonnés du Val d’Oise.

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter