Se rêver dans une maison avec jardin
Comment bien choisir sa maison avec jardin, quelques conseils garder en tête et que doit-on vérifier lorsque l’on visite ? Suivez le guide !
Un petit coin de verdure, à tout prix. La crise sanitaire et les différents confinements ont changé durablement (définitivement ?) la mentalité des Français et Françaises. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher un bien avec un jardin, un espace où jardiner, profiter des beaux jours, cultiver des tomates… Selon une enquête d’Harris Interactive cité par Les Échos, la présence d’un espace extérieur est devenu le critère le plus souvent cité : 58 %. Plus d’un tiers des Franciliens auraient envie de déménager pour se mettre au vert. Une tendance appuyée par les différentes vagues de contamination, mais aussi par la pratique facilitée du télétravail.
Un appartement ou une maison avec jardin en centre-ville
Si dans les grandes villes les biens avec jardin en plein centre-ville sont peu nombreux et très onéreux, dans les villes moyennes, ils sont plus aisés à dénicher. La faute à une forte densité qui a sacrifié quelques beaux jardins et autres cours intérieures pour construire plus de logements. À Rennes, Grenoble, Metz, Nancy, pourtant il n’est pas rare de croiser des maisons de famille ou des maisons de ville sur plusieurs étages et avec un beau jardin. En ville, certains biens en rez-de-jardin peuvent parfois s’ouvrir sur une terrasse avec un petit potager urbain. À Paris, des cours intérieures et des toits terrasses permettent aussi de cultiver son jardin !
Jardin potager, jardin paysager, quelques conseils avant d’acheter
Vous avez toujours rêvé de manger de la salade, des tomates et des radis de votre jardin ? D’avoir un jardin paysager où vous promener le dimanche matin ? Avant de craquer pour cet immense terrain fertile et verdoyant, il est primordial de se poser quelques questions. Si vous n’avez pas (encore) la main verte, il vaut mieux commencer par choisir une maison avec un jardin de taille réduite. En effet, plus la superficie sera grande, plus votre potager ou votre jardin vous demandera de l’entretien.
Il est aussi essentiel de s’interroger sur l’exposition au soleil et au vent, sur la configuration du terrain et du type de sol. Des critères qui pourront avoir une influence si vous désirez réaliser un jardin moderne, japonais, à l’anglaise ou à la française, ou bien multiplier les arbres fruitiers. Un conseil qui vaut pour la maison comme pour le jardin : essayez de visiter l’espace à des heures différentes (le matin, en journée, en début de soirée). Pendant la contre-visite, vous pouvez également venir accompagné de votre paysagiste ou lui demander de vous laisser une liste de questions à poser sur place.
Lire la suite
Refermer