Choisir une propriété avec vue
Un château XVIIème rénové avec vue sur des vignes, une maison californienne perchée avec comme horizon l’azur de la mer Méditerranée, un appartement avec une terrasse donnant sur la tour Eiffel, un chalet s’ouvrant sur des massifs montagneux… Avoir une belle vue depuis sa propriété peut changer son quotidien et surtout… avoir un réel impact sur la valeur de son bien.
Lorsque l’on choisit une propriété, de nombreux éléments entrent en jeu, et certaines envies pèsent parfois plus que d’autres. Pour certains, il sera essentiel d’avoir une cave et un parking, pour d’autres du parquet et des moulures, et pour de nombreuses personnes, le plus important, sera d’abord d’avoir une belle vue. Une vue dégagée sur des massifs enneigés ? Sur la mer à perte de vue ? Ou sur une vallée vertigineuse ?
En fonction de votre budget, vous aurez peut-être des arbitrages à faire et des envies à confirmer, mais demandez à n’importe quel conseiller immobilier : les propriétés avec vue – même onéreuses – restent rarement inhabitées !
Lorsque l’on devient propriétaire, l’intérieur est presque aussi important que l’extérieur. Fermez les yeux, et imaginez-vous vous réveiller face au Mont Blanc, dégustez votre café chaud sur votre terrasse la ville endormie à vos pieds, ou profiter d’un apéro éclairé par la lueur orangée du coucher du soleil sur la mer. De nombreuses propriétés proposent des vues panoramiques sur les montagnes et la mer, sur les toits, sur la Seine ou la Loire…
La vue : une valeur ajoutée indémodable
Pour certains, avoir un petit coin de ciel bleu n’a pas de prix. Sur la côte d’Azur, les maisons, villas et demeures avec vue sur mer s’arrachent. En altitude, les chalets avec un panorama dégagé sur une vallée ou sur les montagnes sont des bien prisés.
À Paris, on compte qu’une vue sur la tour Eiffel augmente jusqu’à 9 % le prix du bien. Plus vous êtes proche de la Dame de fer, plus vous avez une vue dégagée sur le monument, plus le pourcentage augmente. En tout état de cause, il faut garder en tête qu’un bien dans un quartier prisé, mais avec une vue désagréable ou un vis-à-vis trop présent, aura moins de valeur.
A contrario, certains acheteurs seront prêts à de plus grands sacrifices pour avoir le privilège de se réveiller devant le Mont Blanc ou face à l’océan.
Lire la suite
Refermer