Investir dans de l’immobilier de luxe
Un hôtel particulier au cœur de Paris, une villa d’architecte bioclimatique à deux pas de la plage, un château du XIXème avec sa piscine chauffée… L’immobilier de luxe déroule le tapis rouge.
Quels sont les critères qui déterminent le prestige d’un bien ? S’il n’existe pas de réponse déjà formulée, on peut aisément s’accorder sur plusieurs critères.
L’immobilier de prestige n’est pas qu’une question financière, si on fixe le prix moyen pour un bien de luxe à 1,8 millions d’euros, certaines demeures moins onéreuses entrent pourtant tout à fait dans cette catégorie.
L’immobilier haut de gamme se situe donc au carrefour de différents éléments : le secteur géographique, la rareté de la propriété, sa renommée ou sa signature architecturale.
Un bien rare et bien situé
La situation géographique – s’il est situé dans un quartier prestigieux ou très prisé – influence la valeur d’entrée d’un bien immobilier de luxe, c’est même un critère d’importance. Planter son décor dans le triangle d’or parisien, au cœur du quartier de Cimiez à Nice, ou à Méribel au pied du plus grand domaine skiable au monde, peut assurément faire grimper la valeur intrinsèque de la maison ou de l’appartement et donc son prix de vente.
Les prestations de la propriété font également pencher la balance, et surtout s’il s’agit de services exclusifs : un terrain de tennis dans le jardin, un terrain paysagé, une piscine miroir, un ponton privé ou encore un système domotique.
En outre, c’est peut-être l’addition de tous ces critères qui permet de caractériser une propriété luxueuse. Un loft perché dans un quartier résidentiel prestigieux avec une vue à couper le souffle sur la côte. Une villa d’architecte qui s’étire sur un terrain de plusieurs hectares. Un château du XVIIIème restauré avec soin et précision et comprenant de très grandes pièces de réception…
Lire la suite
Refermer