Acheter une maison art déco
Vous êtes épris d’architecture et d’histoire de l’art ? Et si vous jetiez votre dévolu sur une maison art déco ?
Né au début du XXème siècle, l’architecture Art déco s’identifie par ses lignes géométriques et symétriques, un style très caractéristique, reconnaissable en un coup d’œil. À l’instar de son cousin l’Art Nouveau, l’Art Déco est né des « dérives de l’industrialisation à outrance », de l’envie de renouer avec un esthétisme audacieux. Libéré et novateur, l’architecture art déco se nourrit largement du cubisme, de l’abstraction ou encore du futurisme. Il se joue des contrastes, bouscule les formes, s’aventure dans des ornementations irrévérencieuses…
L’art de l’ornementation
En décoration, le style Art Déco prend ses distances avec les formes organiques pour s’essayer à un vocabulaire élégant et chic. Dans l’imaginaire collectif, on retrouve souvent le doré, le velours rose poudré, le cuivre, le laiton ou encore le marbre. En architecture, de nombreux éléments reviennent, et notamment les Bow-windows, des fenêtres en saillie qui donnent du volume à une façade et offrent quelques m2 en plus à l’intérieur. On remarque également d’autres particularités : la présence de hublots, la multiplication de motifs géométriques ou floraux sur les façades, l’envie d’éviter autant que possible les angles droits…
Enfin, en ce qui concerne les matériaux, il est d’usage de privilégier l’acajou, le béton armé, la pierre de taille et les vitraux aux fenêtres. Les maisons art déco ne cachent pas leur charme, à l’intérieur comme à l’extérieur, elles font preuve d’un goût raffiné.
Parmi les plus connues, on note la fameuse Maison de Verre, une demeure parisienne à la façade vitrée et dont la structure métallique célèbre date de 1928 !
Des maisons agréables à vivre
Originales et pleines de caractère, les maisons Art déco ne plaisent pas à tout le monde, mais ceux qui en apprécient le style les chérissent tout particulièrement. Il n’est pas rare de croiser une maison art déco dont l’intérieur déroule un tapis rouge au style de l’époque : papier peint en filigrane doré sur les murs et canapés en velours dans le salon. Enfin, parce qu’elles sont avant tout des demeures bourgeoises, les maison art déco sont souvent des biens spacieux capables d’accueillir des familles nombreuses.
Lire la suite
Refermer