Investir dans un souplex
Plus de mètres carrés à moindre coût. Bien atypique répandu en ville, le souplex réinvente le sous-sol. Un duplex inversé qui a de la suite dans les idées !
Contraction de sous-sol et de duplex, le souplex, est un appartement en sous-sol en accès direct par le rez-de-chaussée. Voilà pour la définition. À l’instar des duplex, les souplex sont donc des logements dépliés sur deux ou plusieurs niveaux, dont un sous-terre. Ancienne cave ou atelier, réserve de boutiques ou de bars et restaurant… Des espaces réinventés en logement très répandus à New York ou encore à Londres et que l’on le croise évidemment plus volontiers dans des localités urbaines. En France, à Paris, Bordeaux ou encore Lyon.
Pourquoi choisir un souplex ?
Avec l’augmentation croissante du prix au mètre carré, le souplex, bien que relativement rare, est devenu un investissement intéressant d’un point de vue économique. Il est d’usage de dire qu’à surface égale, un bien en sous-sol est moins cher qu’un appartement avec un sous-sol accessible depuis le rez-de-chaussée. Pour Julien Haussy, fondateur d’Espaces Atypiques, il faut davantage compter sur une décote de 18 % à 25 %. Un prix attractif qu’il faudra tempérer d’éventuels travaux de réhabilitation. Le manque de lumière et les nuisances sonores peuvent aussi être dissuasifs. Si le prix au mètre carré est avantageux, d’autres éléments plaident en faveur de l’appartement en sous-sol. La température y est souvent constante, et elle permet à certaines professions, comme les musiciens, de pouvoir travailler sans déranger les voisins.
La pièce en souplex peut être l’occasion de créer sous-terre, une pièce annexe : un bureau lorsque l’on travaille de chez soi, un sauna, une chambre d’ami, une salle de jeux pour les enfants, une salle de cinéma pour les amoureux du septième art…
« Les professions libérales s’intéressent particulièrement aux rez-de-chaussée. Il leur est en effet de plus en plus difficile d’obtenir une autorisation pour ouvrir leur cabinet en étage élevé dans une ville où le marché est tendu », explique Julien Haussy.
Avant de vous lancer dans l’aventure, vérifiez que dans le règlement de copropriété que la partie enterrée est bien habitable !
Lire la suite
Refermer