Manoir du XVème siècle en coeur de bourg avec dépendances

Manoir du XVème siècle en coeur de bourg avec dépendances
À l’orée du Chinonais, ce manoir du XVe siècle et ses dépendances totalisant 792 m² habitables forment un magnifique ensemble d’habitations avec gîtes, sur une parcelle de 4 524 m², au coeur du bourg de Huismes.
La cour d’entrée et son jardin à la française annoncent d’emblée le cachet exceptionnel de ce bien, bâti en 1480 en pierre de tuffeau. La façade du XVIIe siècle, percée de larges ouvertures, allie le charme de la renaissance à l’élégance classique. L’enfilade de gîtes, aménagés dans les dépendances de part et d’autre de la fontaine, donnent à la maison principale une marque de prestige tout en formant un cocon chaleureux, empreint d’histoire.
L’entrée principale du logis donne sur un large escalier et distribue de part et d’autre le grand salon de 40 m² et la salle à manger de 30 m², le tout formant un ensemble lumineux, traversant du nord-est au sud-ouest. L’enfilade se poursuit vers une vaste cuisine dînatoire, un escalier de service et une charmante salle à manger pour les hôtes qui transporte cinq à dix siècles en arrière avec son imposante cheminée, sa pierre à eau typique de la région et sa poutre principale taillée dans un chêne de l’an mille. Au premier étage, le palier dessert un premier espace nuit composé de deux chambres et deux salles de bains ainsi qu’une suite de 60 m² disposant d’un dressing, d’une chambre, d’une salle de bains et d’un bureau pouvant aisément servir de chambre séparée. Le dernier étage comprend deux chambres et une salle de bains ainsi qu’une grande pièce à aménager, actuellement utilisée en dortoir d’appoint.
Le bien est complété par un florilège de sept espaces indépendants, tous rénovés dans un style différent allant de la salle de chasse à la rénovation contemporaine sous charpente, en passant par la chambre renaissance et son vitrail losangé, le tout formant un ensemble chaleureux de vingt-deux couchages actuellement exploité en gîtes et en chambres d’hôtes. Deux salles de 50 et 35 m², dites « la Grange » et « l’Orangerie’ utilisées aujourd’hui comme salle de musique et atelier d’artiste, ajoutent par leur charme au cachet de la propriété.
Les extérieurs, particulièrement soignés, sont composés d’un jardin à la française agrémentée d’une fontaine au centre de la cour d’accueil et d’un jardin paysager, orné de cent cinquante pieds de roses et d’un cèdre majestueux. Le parc offre une agréable promenade entre l’espace détente et sa piscine de douze mètres, un espace jeux d’enfant, et diverses terrasses aménagées pour profiter de chaque heure du jour. Enfin, une splendide, profonde et vaste cave voûtée, complète cette propriété décidément singulière.
Pour une activité touristique, entre Château de la Loire et Chinonais, ou pour une résidence calme et envoûtante en famille, ce lieu offre l’occasion unique de pénétrer dans une histoire pluriséculaire.
Le centre du village, à huit minutes à pied, propose des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des petits commerces comme la boulangerie et la boucherie. L’hôpital, le centre commercial et le lycée sont à Chinon, à dix minutes en voiture et la gare TGV de Saint Pierre des Corps (55 minutes de Paris Montparnasse) est à 50 km.
Informations complémentaires
- 24 pièces
- 12 chambres
- 11 salles d'eau
- Surface du terrain : 4524 m2
- Taxe foncière : 2 536 €
Diagnostics de performance énergétique
- A
- B
- C
- D
- 275kWh/m².an8*kg CO2/m².anE
- F
- G
- A
- 8kg CO2/m².anB
- C
- D
- E
- F
- G
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
