
Hôtel particulier iconique en bord de Marne
Hôtel particulier iconique en bord de Marne
La plus emblématique des bâtisses de Joinville-le-Pont invite littéralement la campagne au cœur de la ville.
C’est un bien d’exception chargé d’histoire et de charme.
Au sud-est de Paris, de l’autre côté du bois de Vincennes, les communes proposant évasion et douceur de vivre à 20 minutes de la capitale ne manquent pas.
Parmi nos préférées, Joinville-le-Pont, ville rieuse, festive, bordée de guinguettes et traversée par la Marne. Son charmant petit port fluvial aux quais fleuris, abrite des péniches, quant à la promenade Joinvillaise, elle révèle un patrimoine inattendu.
Séduit par l’endroit, le comédien Bourvil consacrera d’ailleurs une chanson à la ville de Joinville, c’est pour dire si l’endroit se veut joyeux.
Situé sur les bords de Marne, avec une vue directe sur l’île Fanac, site protégé de quatre hectares, le domaine ne laisse personne indifférent. Il fut l’une des guinguettes les plus célèbres de la ville, la guinguette « Pomme d’Api », avant de devenir, depuis 1974, le siège d’une association qui y proposera, entre autres, un service de restauration, très prisé des familles et des promeneurs.
Et il est vrai que le cadre est idyllique et l’emplacement idéal.
Situé à cinq minutes à pied du RER A Joinville-le-Pont, qui assure une liaison directe avec le centre de Paris, l’ensemble prend place directement sur les quais, face à la Marne, magnifique en toute saison.
À l’avant de la parcelle, une immense terrasse, ombragée en été, pouvant être regarnie de pelouse à l’envi.
À l’arrière, un accès direct à un bras de Marne, petit paradis bucolique.
La bâtisse en elle-même se décompose en 3 parties, cumulant près de 1200 m², dont 930 habitables.
La première partie abrite une salle de restaurant et un bar, ainsi qu’un salon privé en mezzanine.
La seconde partie pourrait être définie comme l’emplacement des cuisines du restaurant, spacieuses et parfaitement entretenues, d’une chambre froide, de plusieurs réserves et d’un bureau.
Enfin, la bâtisse principale, sur quatre niveaux, comptant un ascenseur.
Chaque étage est actuellement composé de salles de réunions, de bureaux, mais aussi de point d’eau en lieu et place de toilettes et/ou cuisines.
S’y trouvent également des locaux techniques, des réserves et des combles non aménagés, pour le moment à usage de salle d’archive.
Mi-château, mi-maison de famille, cette adresse emblématique ne demande qu’à renaître de ses cendres. L’endroit invite à un voyage dans le temps. Ses nombreuses pièces et ses volumes ont de quoi nous faire tourner la tête. C’est une bulle de sérénité. Ou comment se retrouver soudain très loin du tumulte citadin.
RER A – Joinville-Le-Pont : 5 min à pied
Commerces : 5 min à pied
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : « www.georisques.gouv.fr
CLASSE ÉNERGIE : D CLASSE CLIMAT : D Montant moyen estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard, établi à partir des prix de l’énergie de l’année 2021 entre : 17450 euros et 23630 euros.
Informations complémentaires
- 20 pièces
- Taxe foncière : 8 315 €
Diagnostics de performance énergétique
- A
- B
- C
- 199kWh/m².an45*kg CO2/m².anD
- E
- F
- G
- A
- B
- C
- 45kg CO2/m².anD
- E
- F
- G
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
