Baromètre LPI-SeLoger : nouvelle hausse des prix dans l’ancien

Baromètre LPI-SeLoger : nouvelle hausse des prix dans l’ancien

12.05.2017 Eclairage d’expert

Parce que l’immobilier est avant tout une affaire d’experts et que notre réseau d’agences possède une expertise toute particulière en immobilier atypique et contemporain acquise tout au long de nos 10 années d’existence, nous souhaitons mettre à profit cette connaissance aiguisée pour lancer un Observatoire. L’idée comme son nom l’indique est bien d »observer » le marché de l’immobilier atypique et contemporain, son évolution, ce qui en est dit, ce que nous constatons, les faits notables, mais aussi et parce qu’il est profondément imbriqué et directement impacté par le marché de l’immobilier classique, de vous faire remonter les informations de fond que nous jugeons pertinentes. Ce premier article de Michel Mouillart souligne la tendance de fond actuelle : un marché toujours à la hausse, près de 10% chaque année, et ce que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Avec des taux d’intérêt qui tardent à remonter on reste toujours dans une période très propice à l’achat comme à la vente, même si les marges de négociation à l’achat sont très faibles car les vendeurs sont plus que jamais gourmands. 

« Michel Mouillart, professeur d’Economie à l’Université de Paris Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger livre l’édition du mois d’avril 2017 (sur la base des données du mois de mars dernier). Analyse.

Nouvelle hausse des prix dans l’ancien

Après un hiver exceptionnel durant lequel la pause habituelle des prix des logements anciens ne s’est pas observée, le début du printemps s’est écrit en demi-teinte. Certes en mars, les prix affichés ont légèrement fléchi : – 0.2 % au cours des 3 derniers mois. Mais sur un marché dynamique, les vendeurs n’ont pas vraiment révisé leurs propositions de prix. Après plusieurs mois de hausse, les prix affichés se maintiennent donc à haut niveau : sur le marché des appartements, ils ne font que s’effriter, alors que sur celui des maisons, ces prix ne perdent que 0.5 % au cours des 3 derniers mois, tout en restant à 2.2 % au-dessus de leur niveau de mars 2016.

L’augmentation des prix signés reste alors soutenue : avec + 0.6 % au cours des 3 derniers mois, contre + 0.7 % en mars 2016 (et + 0.5 % en 2015, à la même époque).

Le rythme de progression des prix signés qui s’était nettement redressé en 2016 se renforce encore : avec en mars, + 3.6 % sur un an. L’année dernière, à la même époque, les prix signés augmentaient de 1.1 % sur l’ensemble du marché.

Ce sont les prix des maisons qui progressent toujours le plus rapidement, avec + 3.8 % sur un an. Alors que le rythme d’augmentation des prix des appartements est maintenant comparable (+ 3.5 %).

Suite de l’article 

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter