Responsable commerciale chez Espaces Atypiques Finistère, Sandrine Gaveston nous accueille dans l’une des propriétés les plus rares de la baie de Morlaix. Une demeure chargée d’histoire, intimement liée à la créatrice Nina Ricci, qui y vécut près de trente ans. Restaurée dans les règles de l’art et lovée dans un parc de plus de deux hectares, cette maison singulière se dévoile en exclusivité.
Quel lien entretenait Nina Ricci avec cette maison ?
« Elle y a vécu une trentaine d’années. Depuis le balcon de sa chambre, on imagine parfaitement son quotidien ici. Il faut savoir qu’elle faisait venir des mannequins de la région parisienne pour s’entraîner à défiler dans les allées du parc. Elle a aussi apporté beaucoup d’essences et surtout des fleurs qui lui servaient pour la création de ses parfums. »
Comment a été pensée la rénovation de la demeure ?
« La maison a été construite entre 1906 et 1910 et elle a été rénovée dans les règles de l’art. L’idée était vraiment de conserver tout le cachet et l’authenticité du lieu. On est dans l’Art nouveau : tout est mouvement, tout est lumière. Les huisseries sont incroyables. À la tombée de la nuit, quand toutes les lumières s’allument, elles forment comme des lanternes. »
![]() |
![]() |
Est-ce que certains espaces ont été particulièrement marquants à restaurer ?
« L’ancien fumoir, par exemple, a été complètement repensé, mais en respectant son esprit d’origine. C’est un lieu où l’on peut boire un verre et refaire le monde jusqu’à pas d’heure. Chaque détail a été pensé. Le lustre a même été fabriqué sur place. La rénovation, c’est du travail de haute couture… Je ne veux pas faire de jeu de mots avec Nina Ricci, mais presque ! »
Qu’est-ce qui vous frappe encore aujourd’hui en visitant cette maison ?
« Les détails. Chaque interrupteur, chaque poignée… Tout a été réfléchi et beaucoup d’éléments sont d’époque. Et puis le parc : tous ces petits chemins qui mènent vers d’autres espaces, ce sentiment d’être seuls alors qu’on est à seulement cinq minutes de Morlaix. C’est assez unique. »
Y a-t-il d’autres éléments remarquables sur le domaine ?
« Oui, une ancienne écurie entièrement rénovée. Là encore, le charme a été préservé et c’est un vrai atout pour imaginer différents usages : accueillir, recevoir, créer un espace indépendant… »
![]() |
![]() |
Comment décririez-vous l’émotion que procure cette visite ?
« Chez Espaces Atypiques, on parle souvent de lieux “coup de cœur”. Quand on entre ici, on ressent tout de suite l’effet waouh. C’est un ressenti immédiat. Et je le dis souvent : ce sont souvent les propriétés elles-mêmes qui choisissent leur futur acquéreur. Cette maison en est le parfait exemple. »
.Découvrez la vidéo complète de la visite sur notre compte Instagram.
Retrouvez toutes nos rencontres inspirantes et interviews de propriétaires ici !
À la recherche d’un bien atypique dans la région ou envie de confier la vente de votre maison à nos équipes ? Rendez-vous sur le site de votre agence Espaces Atypiques.










