Pas besoin de fusée pour explorer un univers architectural à des années-lumière des conventions. Direction Montmartre pour visiter l’appartement galerie du fondateur d’Uchronia, Julien Sebban. L’architecte et son mari ont imaginé un espace de vie qui repousse les confins de l’imagination, digne pavillon de l’esthétique fantasmagorique du studio parisien visionnaire.
Lors de votre recherche, pouvoir faire du bien une vitrine pour votre collectif Uchronia était-il un critère ?
Absolument car je n’avais pas un bureau exceptionnel à cette époque. En tant qu’agence émergente, c’était également l’opportunité de matérialiser notre proposition esthétique. Le savoir-faire des artisans avec lesquels on travaille est particulièrement représenté. Les murs en résine ou à paillettes, les effets de peinture dégradée sur céramique, le béton ciré rose, le plafond brillant : ces éléments font la palette créative de nos partenaires. Montrer l’envergure de cette richesse artisanale et artistique résulte d’un vrai choix stratégique.
Comment avez-vous ré-agencé ce lieu à votre arrivée ?
Nous avons repensé l’intégralité de l’espace. De l’agencement des pièces à la couleur du mobilier. Suivant l’ancienne configuration, les volumes ne correspondaient pas du tout à notre manière d’imaginer le quotidien au sein du lieu : la cuisine était confidentielle, un mini salon se détachait d’un salon plus grand, une chambre trônait là mal disposée. Nous avons enlevé quasiment toutes les cloisons de façon à dégager les perspectives et à ouvrir les espaces à la lumière. Les poteaux et poutres ont été conservés et même valorisés avec de la feuille d’argent pour une note atypique supplémentaire !
Transcendant le rôle de vitrine pour votre cabinet d’architecture, le lieu incarne pleinement la convivialité. C’est une invitation, une ode à la rencontre.
Complètement, nous adorons recevoir et nous voulions d’un intérieur qui permette cet art de vivre de l’hospitalité. Je suis parisien mais j’ai vécu à l’étranger pendant plus de dix ans. Mon mari est Australien, ensemble nous avons vécu à Londres. Ainsi, il est impératif pour nous de disposer d’espaces assez vastes et idéalement agencés afin d’accueillir nos amis et proches d’où qu’ils viennent. Dans la continuité, nous adorons cuisiner quand on reçoit (4 à 5 fois par semaine). Le désir d’une cuisine XXL avec un îlot central massif résulte de cette habitude. Notre amour des grandes tablées a d’ailleurs orienté le choix de notre table qui accueille facilement 20 convives. Et jusque dans le motif, notre appétence pour l’hospitalité transparaît. Les courbes que l’on retrouve partout chez nous sont vraiment représentatives d’un design avenant et affectueux. Je suis mu par l’idée d’une « hospitalité joyeuse » et cette philosophie imprègne également les réalisations d’Uchronia par ailleurs.
Justement, votre signature esthétique est très reconnaissable, à contre-courant des aménagements uniformisés et minimalistes. Qu’est-ce qui vous a amené à créer le collectif Uchronia ?
Le studio d’architecture d’intérieur existe depuis 5 ans mais l’âme d’Uchronia a émergé durant mes études d’architecture et de design. Uchronia est un concept d’utopie dans l’espace et le temps. C’est une dynamique de création transverse (architecture d’intérieur, scénographie, design d’intérieur, installation événementielle) et résolument collective. Il n’était pas question pour moi de parler à la première personne du singulier mais bien de mettre en avant l’ensemble des personnes et disciplines qui font triompher les idées. C’est fondamental pour moi de sensibiliser à la force du collectif, d’autant plus dans des domaines comme les nôtres dont le succès repose sur les complémentarités et le savoir-faire. L’équipe d’Uchronia est composée de 8 personnes mais également de toute une galaxie de collaborateurs, artisans et spécialistes passionnés : ébeniste, tapissière, etc. C’est grâce à cette synergie que l’on peut faire de si beaux projets, qu’il s’agisse d’une collection de mobilier en collaboration avec Monoprix ou d’une installation artistique sous forme de lit XXL au sein de l’Hôtel de la Marine lors de la dernière Design Week à Paris.
C’est pour cela que vous avez distingué vos activités selon deux volets : Uchronia et Uchronia World ?
Oui. Uchronia recouvre nos pôles de création architecturaux, à travers la réalisation de projets pour des particuliers et des professionnels : habitations, hôtellerie, restauration, commerces. Uchronia World est une démarche pluridisciplinaire, plus alternative, laissant la place à une expérimentation créative plus indépendante et libre. Par ce biais, nous auto-éditons une collection de mobilier fabriquée en France par des artisans partenaires par exemple. Nous faisons également des collaborations avec d’autres créateurs et nous élaborons des scénographies pour des rendez-vous et événements. À l’occasion du dernier salon Maisons et Objets, nous avons alors érigé l’Hôtel Uchronia, une installation psychédélique d’une superficie de 200m2 dédiée à l’hospitalité.
Sous votre toit se trouvent quelques-unes des pièces de mobilier que vous avez imaginé avec passion…
La pièce maîtresse selon moi est cette table élaborée à partir d’un magnifique morceau d’onyx, très rare. Il s’agissait d’une «chute» à la suite d’un projet d’architecture réalisé pour des amis. Lors de notre mariage, les amis en question nous ont offert ce fragment splendide et nous l’avons encapsulé dans une résine afin de lui offrir une dimension utile et éternelle. Par son esthétique unique, sa capacité à s’illuminer sous la caresse de la lumière et sa portée symbolique, cette pièce est remarquable.
À l’image de votre lieu de vie, comment parvenez-vous à élaborer des intérieurs aussi radicaux que cohérents ? Quel est le secret de votre justesse ?
Couleurs et émotions sont au cœur de nos scénographies, et ce sont ces fondamentaux qui les font vibrer. Vous l’avez peut-être remarqué mais l’orange est notre couleur neutre à l’agence (rires) ! Elle parcourt l’intégralité de nos projets de façon diverse et variée, et notre foyer ne fait pas exception. L’orange est notre fil rouge notamment parce qu’à la faveur de mes études et analyses chromatiques, j’ai appréhendé l’énergie positive qu’elle incarnait : la joie de vivre, la vitalité. Aussi cette dimension émotionnelle, elle est essentielle chez Uchronia. Nous la théatralisons. Les scénographies que l’on conçoit invitent à l’amusement car c’est là que se trouve l’étincelle, la vibration. Dans l’appartement, le sol est conçu grâce à une résine qui imite le sable. Cela inspire l’évasion en plein Paris, c’est un pied de nez finalement ! Je crois que cette provocation, cet effet de surprise espiègle qui suscite l’émotion, est une signature. Et quoi de plus juste que de suivre le fil de l’émotion ?
Chez Julien Sebban, chaque détail raconte une histoire, entre audace, hospitalité et émotion pure. Une immersion totale dans un univers où l’imaginaire prend le pas sur le fonctionnel, et où l’esthétique devient un art de vivre à part entière.
Retrouvez l’interview complète dans notre nouveau Magazine Espaces Atypiques édition 2025, disponible dans toutes les agences, en kiosques & également en version digitale : https://www.espaces-atypiques.com/magazine/