Portrait de Cédric, propriétaire d’une synagogue réhabilitée près d’Obernai

Portrait de Cédric, propriétaire d’une synagogue réhabilitée près d’Obernai

12.04.2021 Ils nous inspirent

Régulièrement sur notre blog, nous mettons en avant le portrait de nos différents clients. Nous prenons soin de choisir des histoires qui reflètent particulièrement la philosophie d’Espaces Atypiques : proposer des logements qui parlent aux visiteurs, pour qu’ils s’y projettent directement et qu’ils aient le loisir d’exprimer leur personnalité entre leurs murs.
Dans ce portait, retrouvez l’histoire de Cédric et de sa femme et partez à la découverte d’une synagogue réhabilitée qu’ils ont acquis via Espaces Atypiques.

Cédric et sa femme cherchaient un nouveau logement, différent de ce qu’ils avaient déjà eu auparavant et avec des critères bien précis : appartement dernier étage avec terrasse et grand garage.
C’est leur fille qui trouve la synagogue sur le site Espaces Atypiques et c’est le véritable coup de cœur pour eux !
Natif du Bas-Rhin, cet ancien dirigeant d’entreprise et déjà propriétaire à plusieurs reprises, a immédiatement été conquis par les volumes et a réussi à se projeter dans ce lieu de vie hors norme et riche de sens.

 

Bonjour Cédric.

Bonjour.

 

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a séduit dans ce bien en particulier ?

À l’acquisition de la synagogue, celle-ci était en état de gros œuvre sans cloisons, ni électricité. Il n’y avait uniquement que le béton sur les 3 niveaux, les fenêtres et l’ascenseur tout en verre qui dessert les 3 niveaux de l’habitation. 

Je voulais du volume ! Quand j’ai vu ce bâtiment, il fallait vraiment réussir à se projeter pour imaginer ce que nous souhaitions en faire.

Nous avons réussi ce pari en balayant tous les critères initialement recherchés qui étaient de trouver un appartement dernier étage avec terrasse et un grand garage. Mais ce fut un mal pour un bien car nous avons fait quelque chose qui nous plait énormément et réalisé ce que nous avions exactement en en tête en voyant le bâtiment lors de la première visite .
J’ai exactement réalisé ce que j’avais en tête en voyant le bâtiment lors de la première visite.

Cédric a imaginé et pensé les plans de A à Z seul grâce à ses expériences en tant que chef d’entreprise et ses précédentes acquisitions dans l’immobilier. En seulement 6 semaines de travaux, ils ont réussi à créer un lieu qui leur ressemble.

Au dernier niveau, nous avons pu créer le salon de 100m2 de nos rêves avec un coin cinéma, un coin musique, un coin bar et mon bureau. Dans ce bâtiment, il y a des arbalétriers qui ont été relookés d’une façon moderne, ce qui donne un côté majestueux au salon.

Cédric et sa femme ont conservé l’autel et la rosace, visibles de chaque pièce grâce à des cloisons en verre qu’ils ont montées dans chaque pièce.

La rosace positionnée plein est, avec le soleil du matin renvoie les rayons colorés de toutes les couleurs sur tous les murs de l’habitation, c’est absolument fabuleux. C’est un bien qui nous ressemble parfaitement !

Qu’est-ce qui vous a fait vous décider ?

Évidemment dans un premier temps, la synagogue qui est très belle. C’est un bâtiment en pierre de taille donc extérieurement c’est magnifique et dans un second temps je dirai le volume, la rosace et l’autel. L’autel, au rez-de-chaussée, a d’ailleurs était conservé et modernisé. Il a été redécoré avec le symbole des 5 religions principales par un artiste peintre, ce qui fait de cet endroit la pièce maîtresse de la maison. Il est visible depuis chaque pièce grâce à des sols et des parois en verre.

Quelles sont vos pièces favorites ?

Le salon certainement mais toute la maison est très belle. Ce jeu de transparence rend cette synagogue magique et surprenante en tout point.

Habitiez-vous près d’Obernai auparavant ? Si oui, dans quel type de bien ?

Nous habitions dans une maison très moderne dans le vignoble. Et je me plais mieux dans cette maison qui a très peu de terrain puisque c’est un édifice religieux. Le bâtiment est tellement beau, que je ne changerai pas !

Étiez-vous déjà propriétaires auparavant ou étiez-vous locataires ?

Oui nous avons déjà été propriétaires plusieurs fois mais généralement c’était sans travaux, prêts à y habiter. Mais j’ai toujours choisi des maisons un peu à part, avec du caractère. 

Connaissiez-vous Espaces Atypiques avant l’achat de votre bien ?

Nous étions en recherche du fameux appartement au dernier étage avec terrasse et c’est notre fille qui a trouvé l’annonce de la synagogue en allant sur le site Espaces Atypiques et qui nous l’a conseillé.

Nous avons eu été pris en charge par Guillaume Zaegel, Espaces Atypiques Alsace, qui je dois le dire, a été très compétent.

Notre fille a d’ailleurs mis en vente son bien sur Espaces Atypiques et l’a vendu très rapidement également.

 

Merci à vous Cédric pour votre temps et de nous avoir fait partager cette formidable réhabilitation.

Pour des raisons de confidentialité, le prénom de ce propriétaire a été changé.

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter