Sabine Marcelis, alchimiste de la couleur
Véritable alchimiste de la lumière, Sabine Marcelis est une figure incontournable du design contemporain. Son exploration des formes et de la matière à travers le prisme de la translucidité fait la notoriété de cette designer néerlandaise, qui collabore aussi bien avec des maisons de luxe françaises qu’avec des enseignes accessibles comme IKEA. Grâce à sa compréhension unique des jeux de réflexions, la créative insuffle une dimension onirique à la couleur.
Une palette infusée de lumière
Originaire des Pays-Bas, Sabine Marcelis fonde son studio de design à Rotterdam en 2011, peu après l’obtention de son diplôme à la Design Academy Eindhoven. Son talent éblouit rapidement, et les marques éminentes telles que Céline, Isabel Marant ou Audi sollicitent son expertise unique en diffusion lumineuse. Cette maîtrise lui permet de créer des objets aux couleurs envoûtantes : tantôt rayonnant d’un halo astral, tantôt miroitant de pigments vibrants.
La nature sous les projecteurs
Cette mise en mouvement des couleurs et des matières par l’intermédiaire de la lumière, Sabine Marcelis l’appréhende lors de son adolescence en Nouvelle-Zélande, où elle vit un temps avec sa famille. Sur ce territoire dominé par une nature majestueuse, la Néerlandaise observe des paysages qui deviennent ses premières palettes et sources d’inspiration : l’eau des lacs miroitant sous le soleil, les clartés lunaires magnifiant les plaines givrées, et les feuillages tendres émergeant des sables volcaniques.
Quand la couleur prend vieInspirée par ses observations, la créatrice traduit par le design son émerveillement face à une nature qui filtre la lumière avec perfection. Parmi ses matériaux préférés, la résine ouvre un champ infini de possibilités. Robuste et capable d’adopter des nuances délicates, ce polymère accueille toutes les expérimentations de Sabine Marcelis. Son emblème, l’anneau, devient à la fois évocateur et sensoriel grâce à un travail ingénieux sur la diffusion lumineuse à travers les volumes de la matière. Travaillant également sur des formes géométriques comme les cubes ou les parallélépipèdes, elle crée des objets aux angles adoucis, caressés par une translucidité lumineuse. Hospitalier et affectueux, le design selon Sabine Marcelis est tout bonnement éclairé. |
Pour aller plus loin
Retrouvez l’interview complète dans notre nouveau Magazine Espaces Atypiques n°4 édition 2025, disponible dans toutes les agences, en kiosques & également en version digitale.
Vous y trouverez également notre entretien avec Eric Wasser et son architecture pensée autour du soleil, mais également notre dernier article concernant Maja Hoffmann : tisser un avenir entre art, culture et environnement à Arles.
Retrouvez également toutes les interviews de nos propriétaires et rencontres inspirantes ici !
Image mise en avant, crédit photo : Cleo GOOSSENS





