Les maisons d’architectes : l’imagination au service de vos habitats

Les maisons d’architectes : l’imagination au service de vos habitats

20.10.2020 Tendances

Vous a-t-on déjà donné la définition d’un architecte ? On parle alors sobrement d’ « un technicien spécialisé dans l’art de la conception des bâtiments ». Or, ce qu’on oublie souvent, c’est qu’il agit souvent aussi d’artistes, des philosophes, dont l’imagination est au service à la fois de notre mieux-vivre, donc la praticité de nos maisons, mais aussi de l’agréabilité de nos habitats, c’est-à-dire leur esthétique.

Espaces Atypiques a la chance de proposer, dans sa sélection de biens, un ensemble de villas imaginées par des architectes, ou encore dérivés de leur pensée et mode de conception.

 

Ceux qu’on ne présente plus

 

Style Le Corbusier

Celui dont le nom est sur toutes les lèvres a simplement inventé le style moderniste. Pour illustrer l’impulsion donnée par le mouvement, découvrez cette maison de style de 210 m2, nichée à Vaux-sur-Seine dans les Yvelines. Ici, chaque espace est optimisé, en plus d’être conçu pour mettre en valeur l’environnement ambiant. Ses volumes mis en valeur par de grandes surfaces vitrées, s’élargissent encore grâce à une triple exposition offrant un panorama exceptionnel sur la Seine. 

 « Là où naît l’ordre, naît le bien-être. » – Le Corbusier

 

Style Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer est un architecte intimement lié au mouvement de style international. Connu et reconnu pour ses constructions à Brasilia, ses créations, nourries par son amour pour le décrié béton, rendent hommage à la fois aux idées de l’école du Bauhaus et aux techniques de construction en acier et en verre des États-Unis. Il raconte que ses évolutions doivent aussi beaucoup aux œuvres de Pablo Picasso et Jean Arp, et à l’héritage baroque du Brésil. Ici, direction le Var vers Saint-Tropez, pour découvrir une villa de 272 m2 des années 80, véritable reflet de sa philosophie.

« Ma mère m’a raconté que, tout petit, je dessinais dans le ciel avec mon index. (…) Contempler les nuages a toujours constitué ma distraction favorite. » – Oscar Niemeyer

 

Ceux qui rivalisent d’inventivité

 

Signé Jacques Couëlle

A rebours de ses aînés, on trouve Jacques Couëlle. Présenté à la fois comme un architecte et un sculpteur, l’architecte a développé une approche qui peut parfois rappeler celle d’Antoni Gaudi à Barcelone. Comme lui autodidacte, il rend hommage à la nature en construisant des intérieurs aux arches, niches et ouvertures toutes en volutes et en courbes… A l’image de cette villa, dans un écrin de verdure au sein de la région cannoise bien connue de Jacques Couëlle, qui montre à quel point l’architecte, qui se rêvait artiste, vouait un culte à la nature qu’il jugeait souveraine… jusqu’à penser ses bâtis en lui accordant la plus grande écoute, en opposition avec les lignes et angles droits pensés par ses contemporains. Deux autres maisons, ici et ici, à Mouans-Sartoux également, sont disponibles sur notre site.

« L’architecture de Jacques Couëlle est une célébration de la terre. Le soir, lorsque le jour glisse peu à peu hors de nos yeux et s’échappe, les maisons de Jacques Couëlle entrent de nouveau dans la terre pour se confondre avec elle. Et chaque matin lorsque s’éclaire le ciel, elles semblent se dégager du sol et renaître, comme une quotidienne fécondation terrestre. » – L’architecte André Wogenscky, disciple de Le Corbusier

 

Signé Jean Prouvé

C’est l’amour du métal qui a guidé Jean Prouvé, contemporain de Le Corbusier, vers l’architecture. Incontesté précurseur, il cofonde en 1931 l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» avant de développer «Les Ateliers Jean Prouvé» pour promouvoir les premiers meubles en tôle d’acier pliée. Plus tard, c’est à lui que l’on doit les premiers éléments architecturaux préfabriqués, aussi appelés “maisons légères”, tout en acier et en verre, dont l’usage se développe après-guerre. L’exemple le plus probant reste la «Maison du Peuple» à Clichy. Entre Strasbourg et Nancy, au cœur des Vosges, découvrez cette villa de plain-pied, construite autour d’un noyau central regroupant les différents espaces, dans un esprit de parfaite continuité entre intérieur et extérieur. Signature du designer : les légères courbes intérieures et les façades en aluminium striées.

« La règle principale que je me suis efforcé d’appliquer au cours de ma vie était la suivante : un homme est sur terre pour créer, donc ne jamais copier, ne jamais plagier, toujours regarder vers l’avenir en quoi que ce soit, c’était une règle absolue. » – Jean Prouvé

 

Vous pouvez aussi retrouver des maisons pensées ou inspirées par les architectes Pierre-Louis Faloci, Rudy Ricciotti, mais aussi Carlo Scarpa, les Frères Perret, Andreï Svetchine, Fernand Pouillon, et André Minangoy.

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

La newsletter