
Un joyau en Sologne: Une vie de chateau sublimée
Érigé à la gloire d’un art de vivre raffiné, ce château néogothique révèle, derrière ses façades majestueuses, une histoire singulière et une rénovation intégrale qui lui confèrent une dimension hors du temps.
À mi-chemin entre Blois, Bourges et Orléans, cette propriété remarquable s’inscrit parmi les édifices les plus singuliers de la Sologne, territoire empreint de nature et de traditions cynégétiques.
Édifié fin 19ème par un architecte de renom, pour un baron local, cet ensemble d’inspiration néogothique, subtilement ponctué de références Renaissance, développe près de 3000 m² habitables. L’architecture se compose d’un bâtiment central d’environ 2000m², flanqué de deux pavillons en décrochement soulignés de tours circulaires évoquant un décor médiéval.
Le château principal, entièrement rénové et domotisé, conserve l’ensemble de ses éléments décoratifs d’origine. La porte d’honneur, située sur le côté du bâtiment, ouvre sur un hall traversant qui dessert plusieurs pièces de réception en enfilade, chacune ornée de cheminées inspirées de celles de François Ier: salon, salle à manger, orangerie et salle de billard. Ces espaces conservent leur vocation d’accueil et de représentation, prolongés par de vastes vestibules et vestiaires conçus pour recevoir.
Un escalier d’honneur en bois sculpté, orné de têtes de lions, conduit aux étages supérieurs. Les niveaux intermédiaires accueillent les appartements privés et les chambres d’invités, tous équipés de cabinets de toilette et pièces d’eau.
Sous la bâtisse, un sous-sol d’exception témoigne d’une organisation fonctionnelle et discrète rare: garde-manger, grande cuisine centrale, office, laverie, ancienne caves à charbon et à vin transformé en salle de sport et de bien être, montes-plats et un ingénieux système de rails destiné à faciliter l’acheminement du bois et des denrées.
Le parc clos de plus de 50 hectares, ponctué de pelouses, prairies et de massifs ornementaux, offre une intimité totale, cerclé par une forêt digne des grands domaines de chasse de Sologne. L’ensemble est complété par un étang, alors qu’une grille d’honneur prolongée d’un logement de gardien du plus bel effet. Enfin, un second petit château, à rénover, vient enrichir ce domaine au potentiel unique.
Ici, nul compromis entre l’histoire et le confort: pensé comme une résidence principale ou secondaire d’exception, le château bénéficie d’une rénovation intégrale orchestrée par les plus grands artisans européens, offrant des toitures neuves, des ouvrages restaurés et un confort moderne dans chaque espace.
Un lieu rare, conçu pour traverser les époques sans rien céder de son authenticité, et destiné à ceux qui recherchent une propriété d’exception, prête à écrire un nouveau chapitre d’histoire.
Informations complémentaires et photos sur dossier
Inscrit au titre des monuments historiques – non soumis au DPE
Informations complémentaires
- 30 pièces
- 22 chambres
- Surface du terrain : 52000 m2
Diagnostics de performance énergétique
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
