
Chapelle du 12e siècle avec dépendance
Dans la campagne normande, se dresse un édifice hors du temps : la Chapelle des Saints Innocents, témoin immuable du XIIe siècle.
Son clocher dominant veille encore sur les terres environnantes, tandis que ses murs de silex et de pierres de taille racontent l’épopée d’un savoir-faire aujourd’hui révolu.
La double porte d’entrée cintrée, ouvragée dans les règles de l’art, et les fenêtres aux barottages savamment entrelacés insufflent à l’ensemble une aura de majesté.
Ici, l’histoire s’ancre dans la pierre, et chaque détail invite au respect, à l’admiration et au recueillement. Et pourtant, comble d’ironie, les pavés qui forment aujourd’hui le pavage ceinturant la chapelle, proviennent de la rue Saint-Denis à Paris, autrefois haut lieu de plaisirs charnels et de femmes de joie : un savoureux pied de nez du destin, où le sacré et le profane se rejoignent à travers la mémoire des pierres.
Dès le seuil franchi, le visiteur pénètre par une double porte monumentale dans une entrée magistrale, véritable écrin ouvrant sous la garde d’un escalier signé Le Corbusier, sculpture architecturale à lui seul.
À gauche, s’ouvre le séjour de plus de 40 m², sublimée par la lumière naturelle et dont une plaque de verre enchâssée au plafond permet d’apercevoir l’entrelacs de la charpente du clocher.
La pièce, majestueuse, se déploie autour d’une imposante cheminée de pierre, flanquée de boiseries en chêne chinées du XVIIe siècle, ornées de trophées de chasse rappelant la noblesse des demeures d’autrefois et remplaçant l’ancien autel de la chapelle.
Plus loin, une cuisine rustique d’inspiration normande, aménagée et équipée, s’ouvre sur un jardin secret, ponctué de rosiers aux floraisons délicates et soigneusement entretenus par les propriétaires des lieux.
Enfin, derrière l’ancienne cheminée-autel, la sacristie du XVIIe, siècle a été métamorphosée en un bureau à l’ambiance intimiste, idéal refuge propice à la concentration.
Une salle de bain avec wc vient compléter le rez-de-chaussée.
L’étage se découvre par deux accès distincts.
D’une part, par l’escalier de Le Corbusier, le visiteur accède à une première chambre sous combles avec placards, d’environ 20 m², prolongée par une salle de bain avec WC.
À l’opposé, un second escalier, accessible depuis le bureau aménagé dans l’ancienne sacristie, mène à une seconde chambre d’exception : un pignon entièrement vitré, percé dans les colombages conservés, offre une vue panoramique à 180° sur la campagne normande. Véritable tableau vivant, la lumière y pénètre à profusion, invitant au rêve.
Depuis cette pièce, un passage mène à un bureau, laissant apparaître, grâce à une nouvelle plaque de verre, la charpente du clocher. Cet espace, modulable, peut devenir une chambre supplémentaire et bénéficie lui aussi de sa salle de douche avec WC.
Enfin, un sous sol partiel accueille un bel espaces de stockage, de bricolage et la chaufferie.
À l’extérieur, la magie perdure! Un jardin arboré, bordé d’une petite mare et soigné avec passion, prolonge l’atmosphère poétique du lieu.
Une dépendance en briques et colombages, en parfaite harmonie avec la chapelle, offre un espace de stockage supplémentaire ou un potentiel atelier.
Le tout compose un cadre champêtre rare, où le charme et l’authenticité s’unissent avec élégance.
Habiter la Chapelle des Saints Innocents, c’est vivre au rythme d’un patrimoine préservé, désacralisé avec respect, où chaque pierre témoigne d’un héritage séculaire.
Nichée dans le paisible village de La Crique, elle bénéficie néanmoins d’une situation idéale : à moins de 7 km de l’autoroute A28 reliant Rouen, Abbeville et Amiens, du Golf de Saint Saëns, à proximité immédiate de l’A151 vers Dieppe, et non loin de Neufchâtel-en-Bray avec ses commerces, ses écoles, ses gares routières et toutes commodités.
C’est un véritable coup de coeur Espaces Atypiques!!
DPE en cours
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
Informations complémentaires
- 6 pièces
- 3 chambres
- 1 salle de bain
- 1 salle d'eau
- 1 étage dans l'immeuble
- Surface du terrain : 1491 m2
- Stationnement : 5 places
- Taxe foncière : 800 €
Diagnostics de performance énergétique
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
