Une ancienne chapelle du XIX siècle à réinventer, au coeur de la vallée du Morin
Une ancienne chapelle du XIX siècle à réinventer, au coeur de la vallée du Morin
Dans un hameau paisible de Jouy-sur-Morin, enveloppé par la douceur des paysages de la vallée du Morin, se dresse une ancienne chapelle du XIXe siècle. Désacralisée, mais toujours empreinte de spiritualité, elle attend aujourd’hui une nouvelle vie.
Autrefois partie intégrante d’un village d’ouvriers, cette bâtisse rare témoigne d’un patrimoine local préservé et reconnu, classée au patrimoine communal où chaque pierre raconte un fragment d’histoire.
À seulement 5 minutes de La Ferté-Gaucher et 20 minutes de Coulommiers, le lieu conjugue harmonieusement calme champêtre et proximité des commodités.
Un projet de réhabilitation a déjà été validé avec un permis de construire accordé pour transformer ce lieu en une habitation lumineuse et contemporaine, tout en respectant son âme originelle.
Les plans prévoient de préserver l’identité extérieure de la chapelle, sa porte d’entrée, ses vitraux, sa rosace tout en lui offrant une nouvelle fonctionnalité.
Deux des anciennes fenêtres à vitraux deviendront des portes-fenêtres ouvrant sur le jardin, tandis que des velux à meneaux viendront baigner l’intérieur de lumière naturelle.
Une terrasse et une piscine pourront compléter ce tableau de sérénité (photos 2 et 3 non contractuelle).
Le projet d’aménagement intérieur imagine un vaste séjour cathédrale, avec près de 7 mètres sous faîtage, sublimé par un poêle à bois et une cuisine ouverte.
Dans la nef, deux suites avec salle de bain et dressing prendront place, offrant confort et intimité.
Un escalier contemporain mènera à une mezzanine suspendue au-dessus du séjour, qui desservira une troisième suite avec salle de bain et dressing.
Un équilibre subtil entre l’ancien et le contemporain, entre la pierre et la lumière.
L’ensemble repose sur plus de 7 000 m² de terrain boisé, en zone naturelle protégée et non inondable, offrant un écrin de verdure exceptionnel. Le terrain est viabilisé sur rue, avec raccordement possible au tout-à-l’égout.
Ici, le temps semble suspendu. Cette ancienne chapelle n’attend plus qu’un regard inspiré pour renouer avec la vie, dans le respect de son passé et la promesse d’un avenir lumineux.
Les plans d’aménagement sont disponibles après échange téléphonique.
Bien non soumis au DPE
Contact : Elvire de la MARTINIERE – 06 03 05 05 96
RSAC : 800 930 232 MEAUX
Informations complémentaires
- 4 pièces
- 3 chambres
- Surface du terrain : 7164 m2
Diagnostics de performance énergétique
Honoraires de l'agence
-
Les honoraires sont TTC à la charge du vendeur
Médiateur
Médiation Franchise-Consommateurs
29 Boulevard de Courcelles 75008 Paris
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr
