Maisons cosy : notre top 5 des lieux pour cocooner en paix

Maisons cosy : notre top 5 des lieux pour cocooner en paix

09.01.2024 Eclairage d’expert

Sortez vos plus beaux plaids, aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de notre top 5 des maisons cosy. Au coin du feu, sur un balcon avec vue, au cœur d’un appartement chaleureux ou sur la terrasse au bord de la piscine, trouvez l’endroit idéal pour cocooner en toute sérénité.

La charmante Quercynoise en pierre et avec piscine

Maison du XVIIIème avec piscine au coeur d’un charmant village

Maison du XVIIIème avec piscine au coeur d’un charmant village – Espaces Atypiques Mantauban

 

Cap sur cette maison du XVIIIe siècle en plein cœur de Roquecor, un pittoresque village situé à 30 minutes d’Agen. Sur près de 274 m², la bâtisse tout en pierre invite à la contemplation et à la détente. Le hall d’entrée accueille les visiteurs avec un sublime poêle Godin, tandis que les volumes exacerbés de la pièce à vivre et de la cuisine offrent un sentiment de légèreté.

Dans la continuité du rez-de-chaussée, deux chambres au style épuré, agrémentées de quelques touches organiques sont accompagnées de leur propre salle d’eau. Établie sur trois niveaux, la maison dispose également de petits salons à l’atmosphère chic et naturelle ainsi que d’un coin bureau. À l’étage, la suite parentale s’inscrit dans les mêmes tons avec sa propre terrasse tropézienne et une salle de bain équipée d’un dressing.

La terrasse en mélèze, la piscine, le coin salon et la cuisine extérieure viennent compléter ce petit coin de paradis. Vous n’aurez plus qu’à choisir où vous installer et à cocooner paisiblement.

Good Vibes Only pour cette (presque) bordelaise

Charmante maison avec extérieur au Bouscat

Charmante maison avec extérieur au Bouscat – Espaces Atypiques Bordeaux

 

À seulement quelques minutes de Bordeaux, dans le paisible quartier du Bouscat, cette pépite de 100 m² se cache des regards les plus indiscrets. Dès l’entrée, la maison s’ouvre sur une cuisine toute équipée donnant sur le salon séjour à la décoration ethnique et authentique. Chaise rocking chair, tapis en toile de jute, canapé en velours écru, le ton est donné !

Les escaliers aériens semblent se fondre dans le décor et emmènent tout droit vers trois chambres tout aussi épurées. Murs terracotta et beige, tête de lit en osier, le style reste raffiné et offre un réel espace détente, comme coupé de l’agressivité du monde extérieur. Sans oublier la charmante salle d’eau, ses jolies plantes vertes et sa double vasque.

Retour au rez-de-chaussée, où la pièce à vivre emplie de lumière naturelle se prolonge sur la très coquette terrasse en bois, ses assises et ses alcôves creusées dans les murs offrant ainsi un véritable coin cocooning.

Le duplex coloré de la Cité Radieuse à Marseille

Duplex E1 à la Cité Radieuse

Duplex E1 à la Cité Radieuse – Espaces Atypiques Marseille

 

Entrez tout droit dans l’univers de l’architecte Le Corbusier avec ce duplex de 92 m² situé dans le quartier de la Cité Radieuse et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque élément apporté par l’architecte et les différents designers ont été conservés conférant ainsi à l’appartement son caractère authentique et unique.

Dès le seuil de la porte franchi, le duplex invite à se projeter dans une ambiance chaleureuse et colorée. Au premier niveau, l’espace cuisine et la mezzanine sorti de l’imagination de Charlotte Perriand s’ouvrent sur le coin salle à manger et une baie vitrée à l’esprit japonais. La vue sur Marseille est tout simplement à couper le souffle, tandis que les escaliers menant au pont inférieur amènent sur un séjour cathédrale et deux chambres dont une équipée de sa propre salle de bain.

Le balcon terrasse invite à s’installer quelques instants (ou quelques heures) et à contempler la cité phocéenne se dressant au loin. Un lieu unique en son genre, particulièrement adressé aux amateurs d’art et d’histoire.

Le corps de ferme Rhodanien à l’univers brut et chaleureux

Bâtisse en pierres entièrement rénovée

Bâtisse en pierres entièrement rénovée – Espaces Atypiques Lyon

 

Unique, original, insolite, tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit pour désigner cette bâtisse de 240 m² située au sud-ouest de Lyon. Difficile de s’imaginer depuis l’extérieur, du trésor qui se cache derrière le volumineux portail en bois. Une fois celui-ci franchi, une cour intérieure se dessine pour offrir une atmosphère raffinée et chaleureuse des lieux.

Organisé autour de cette cour de 100 m², le corps de ferme a été entièrement rénové et s’inspire des tendances du moment. Carreaux de ciment au sol, murs peints dans les tons gris bleutés, poutres apparentes et canapés moelleux invitent les visiteurs à s’immerger dans cette ambiance feutrée. Au rez-de-chaussée, les parties salon, salle à manger et cuisine se rejoignent pour former un vaste espace de 65 m² et sont complétées par une buanderie.

À l’étage, un bureau/atelier surplombe la cour intérieure et jouit d’une luminosité exceptionnelle grâce à ses grandes baies vitrées. Les vastes chambres, elles aussi, font preuve d’originalité, tout comme la suite parentale, ainsi que la salle de bain équipée d’une baignoire et d’une grande douche à l’italienne.

Cette maison se découvre de surprises en surprise puisqu’elle est également dotée d’un vaste espace composé de murs en pierres, de sol en béton ciré et d’une charpente apparente pour y organiser des réunions de famille, des soirées ou pourquoi pas un espace de jeux pour petits et grands.

Une grange rénovée dans l’Aude transformée en maison cosy

Rénovation récente d’une grange viticole

Rénovation récente d’une grange viticole – Espaces Atypiques Montpellier

 

Autrefois utilisée pour la production et le commerce viticole, cette ancienne grange de 235 m² située à La Caunette a récemment été remise au goût du jour. Au programme : une cuisine chaleureuse dotée d’un îlot central invitant aux repas en famille et entre amis, un salon ultra lumineux et enveloppant grâce aux grandes baies vitrées et au poêle à bois, sans oublier la vue exceptionnelle sur la campagne environnante.

Sur le même niveau se trouvent une suite parentale, un dressing et une salle d’eau, ainsi qu’un cellier et, surprise, une salle de cinéma ! De quoi passer ses après-midis pluvieux à cocooner face à ses films préférés. L’escalier en acier brut mène à l’étage et à l’espace nuit composé de deux chambres et d’une belle salle de bain.

Authentique et atypique, cette maison puise dans des matériaux bruts et naturels pour en dégager une atmosphère unique. Préparez vos plus beaux plaids, vous risquez de passer de nombreuses heures à profiter de cette ambiance cosy et raffinée.

Vous aimez ce top 5 ? Ça tombe bien ! Chez Espaces Atypiques, nous sommes de grands fans de sélections de maisons. Alors, découvrez sans plus attendre, notre top 5 des tendances 2024 ou encore notre top 5 des lieux insolites !

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
La newsletter