Vivre Autrement : Maison de caractère à Bordeaux

Vivre Autrement : Maison de caractère à Bordeaux

26.07.2023 Eclairage d’expert

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Bordeaux se caractérise par un patrimoine riche et un climat très agréable. En 2021, elle figurait d’ailleurs en tête du classement des villes françaises dans lesquelles il fait bon vivre en famille

Sa qualité de vie attire de nombreux acheteurs, qui désirent profiter de sa douceur de vivre. Rencontre avec Clément Kaufmann, directeur d’agence, qui nous en dit plus sur Bordeaux et son cadre de vie incomparable.

Comment décririez-vous l’état actuel du marché immobilier à Bordeaux ? 

Le marché de l’immobilier à Bordeaux semble avoir bien résisté à la crise et le recul que nous avons aujourd’hui nous indique qu’il est resté très dynamique en 2022 ! Le prix de vente moyen à Bordeaux se situe autour de 5200 euros/m², ce qui est une très belle moyenne. La fin de l’année a peut-être été légèrement plus mitigée, car la demande a légèrement baissé et a entraîné une faible dépréciation des prix (environ 1 %). 

Paradoxalement, le marché des biens atypiques se porte à merveille et on observe toujours un réel attrait pour les biens de caractère. Aujourd’hui, les biens atypiques sont donc vendus au prix moyen de 5800 euros/m². 

J’insiste toutefois sur la possibilité de saisir des opportunités très intéressantes pour les investisseurs : par exemple, de superbes occasions peuvent être observées dans le quartier de Bacalan, ou à la sortie de Bordeaux Centre. Dans la zone située du côté de Begles, les échoppes avec jardin se vendent au prix moyen de 4500 euros/m2 ! 

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’équipe d’Espaces Atypiques ?

Notre équipe est composée de 12 négociateurs, respectivement répartis sur deux agences bordelaises.  

Passionnés d’architecture et de design, nos agents connaissent la région dans ses moindres recoins ! Leur expertise locale leur permet de dénicher de véritables pépites à Bordeaux et dans sa métropole, ainsi que dans des secteurs périphériques comme le Médoc, St-Médard-en-Jalles ou encore la Réole. Spécialistes de la transaction de biens hors normes, ils sont en mesure de s’adapter à toutes vos demandes, y compris les plus fantaisistes ! 

Espaces Atypiques Bordeaux - équipe

L’équipe Espaces Atypiques Bordeaux

Quelle est la typologie des biens vendus par l’agence ? 

À Bordeaux, les anciens chais du quartier des Chartrons transformés en loft sont très demandés par les acheteurs. Dans cette même zone, les biens d’architecte font l’objet d’une très forte sollicitation sur le marché. Les biens de nature plus atypique rencontrent également un grand succès.

Enfin, de nombreux acheteurs sont également séduits par des biens à la fois anciens et contemporains.

Espaces Atypiques Bordeaux - rénovation - Talence

Ancienne carrosserie transformée en magnifique loft avec patio à Talence

Quel est le top 3 des biens vendus à Bordeaux actuellement ? 

Actuellement , il y a une forte demande de biens atypiques anciens, comme cette maison d’architecte des années 60 qui a été intégralement revisitée. Les biens contemporains situés dans les quartiers résidentiels de la ville ont également le vent en poupe, à l’image de cette splendide échoppe contemporaine avec jardin

Les biens d’architectes intimistes sont également fortement sollicités par nos clients, qui sont à la recherche à la fois d’un lieu de vie spacieux et d’intimité, à l’instar de cette lumineuse maison contemporaine

La lumineuse citadine des Chartrons - Bordeaux

La lumineuse citadine des Chartrons à Bordeaux

Pour finir, pouvez-vous nous partager certains de vos lieux coup de cœur à Bordeaux ?

Difficile de choisir, car il y a énormément d’adresses qui valent le détour à Bordeaux ! 

À titre personnel, je peux toutefois vous recommander le Zinc aux Chartrons. Ce bistrot de quartier situé rue Camille Godard vous propose de nombreuses recettes gourmandes de la cuisine française : ses œufs mayo et poireaux vinaigrette, et ses nuggets pieds de cochon sont absolument incroyables ! 

Pour une expérience unique, vous pouvez aussi partir à la découverte du BackYard Brique House, dans une ambiance qui vous replongera au cœur des années 90.

Vous pourrez y savourer d’excellentes bières Craft et des plats généreux, directement inspirés de la pop culture !



La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

La newsletter