Acheter un bien : les 7 étapes essentielles

Acheter un bien : les 7 étapes essentielles

05.09.2022 Eclairage d’expert

Négociation, compromis de vente, acte authentique… Acheter un bien immobilier répond à une petite routine bien organisée et qui peut sembler complexe surtout quand on est primo-accédant. Voici toutes les étapes expliquées pour vous aider à y voir plus clair. 

Acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un loft en plein cœur de Lyon ou d’une maison d’architecte en Alsace n’est pas un long fleuve tranquille. Certaines étapes très codifiées demandent même d’être préparées en amont. Comment s’organise l’achat d’un bien ? Quels sont les différents acteurs de cette procédure ? Suivez le guide ! 

1. Définir à son projet

Avant de se lancer dans l’aventure immobilière, il faut avoir ses idées au clair ! Si le projet peut évoluer au fur et à mesure de vos visites, il est essentiel que vous ayez en tête vos critères fondamentaux, ceux dont vous ne pourrez faire l’impasse : le nombre de pièces à vivre, la localisation, un espace extérieur… Si vous achetez en appartement, l’ascenseur est-il une condition sine qua non ? Avez-vous besoin d’un garage ? D’être proche d’une école ? Quelles sont vos priorités ? Dessinez les contours de votre projet rêvé !  

2. Établir son budget

Une fois les critères essentiels définis, il est temps de passer à l’une des étapes les plus importantes de votre projet d’achat immobilier : le budget d’achat. En fonction de votre capacité d’emprunt bancaire, votre apport et les conditions de prêt, votre projet peut totalement changer de visage. Vous pouvez contacter directement votre banque, ou faire appel à un courtier, qui s’occupera de négocier des taux avec différentes banques. De par son métier et son expérience, le courtier peut décrocher des taux très avantageux, à vous de voir si vous souhaitez faire appel à un intermédiaire à cette étape ! 

3. Feuilleter les annonces et visiter les biens coups de coeur

C’est peut-être l’étape la plus agréable. Aller sur le site Espaces Atypiques et renseigner la localisation, le type de bien, le budget et voir les biens disponibles sur le marché. Grâce au moteur de recherche, vous pouvez affiner les critères : choisir des mots-clés, définir une superficie minimum, un nombre de chambres… Est-ce que vous vous imaginez dans cette maison de ville au bord d’une rivière ? Les photos de ce corps de ferme rénové vous font rêver ? Le mieux c’est encore d’organiser une visite pour admirer le lieu grandeur nature et poser toutes les questions que vous avez en tête aux conseillers ou propriétaires sur place. 

N’hésitez pas à noter vos interrogations avant de venir, vous pouvez également organiser une contre-visite avec un architecte par exemple ou faire appel à un chasseur immobilier qui connaîtra les étapes sur le bout des doigts et saura vous conseiller. 

Ne négligez rien : pensez à bien lire les documents fournis (diagnostics, AG de copropriété, etc…), à visiter le quartier à différentes heures de la journée…

4. Faire une offre 

Une meulière avec une belle extension contemporaine ou une ancienne boutique réhabilitée en centre ville, c’est tout ce dont vous rêviez ! Les étoiles sont alignées, les critères respectés, le budget validé. L’heure est donc à l’offre. Vous pouvez faire une offre au prix, ou négocier. Si le marché est tendu, et que le prix entre dans votre budget, tenter une négociation peut vous faire passer à côté du bien de vos rêves, face à un autre acquéreur. L’offre rédigée à l’écrit doit contenir quelques informations : les deux parties (acquéreur et vendeur), une description du bien et son prix, et la durée de validité de l’offre

5. Signer le compromis de vente 

C’est l’étape où l’on scelle l’accord entre les deux parties. À cette étape, l’acquéreur verse au notaire un premier montant (entre 5 à 10 % du prix de vente) au titre du dépôt de garantie, c’est ce que l’on appelle le séquestre. Une fois le contrat signé, vous avez généralement 45 jours pour trouver le financement (mais normalement tout va bien, voir point 2). Et pas de panique, vous bénéficiez de 10 jours de rétractation si vous changez d’avis. 

6. Signer l’acte de vente 

Il y a un délai normal d’environ trois mois jusqu’à l’acte de vente, “l’acte authentique”. Le temps de valider le financement, de lever les différentes conditions suspensives et pour que le notaire vérifie l’état hypothécaire, la situation juridique du bien et les droits de préemption.

Lors de cette signature, vous payez le bien, les frais de notaire et de garantie et récupérez les clefs de votre nouvelle maison. 

7. Déménager/ emménager 

En fonction de l’état de votre bien, vous pourrez avoir besoin de réaliser quelques travaux. Sachez que chez Espaces Atypiques, nous avons créé pour nos clients, Le Club.  Vous avez besoin d’un déménageur, d’un architecte, d’un décorateur ou bien d’un maître d’œuvre ? Nous partageons avec vous nos meilleurs contacts et adresses pour que votre expérience soit idéale jusqu’au bout. Nous pouvons également vous mettre en contact avec nos partenaires en mobilier et décoration. Ils sauront vous conseiller et habiller votre tout nouveau bien ! 

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter