Avis d’expert : Faire entrer la lumière chez soi

Avis d’expert : Faire entrer la lumière chez soi

28.10.2020 Eclairage d’expert

Un des inconvénients les plus difficiles à contrer, qui semble parfois irrémédiable et s’accentue quand l’hiver arrive, est le manque de lumière chez soi. Espaces Atypiques revient sur les différents éléments à prendre en compte quand on achète un logement pour éviter ce problème, les solutions pour y remédier, les exemples les plus insolites qui privilégient l’ouverture des espaces, et enfin une sélection de logements qui fait la part belle à la lumière.

 

Les astuces pour empêcher le manque ou l’obstruction de la  lumière 

 

1 – Installer des vasistas ou de fenêtres de toits 

Les vasistas, les velux ou les fenêtres de toits, grâce à leur inclinaison et leur positionnement orientés vers le ciel, ont l’avantage de recevoir de la lumière tout au long de la journée.

Créer des puits de lumière

Une coupole sur le toit de la maison, un tube transversant la maison de manière verticale ou une grande façade par laquelle passe la lumière intérieure permettent de créer une source de lumière naturelle dans les pièces qui disposent de petites fenêtres. 

2 – Opter pour des verrières à la place des cloisons

Relativement faciles à construire soi-même, très esthétiques, elles aident à cloisonner une pièce tout en laissant la lumière passer. Elles donnent en plus un style industriel qui habille bien tant une cuisine qu’un salon ou une salle de bain.

3 – Se tourner vers les pavés de verre

Davantage utilisés dans les salles d’eau, les pavés ou briques de verre, pourtant épais, permettent à la lumière de traverser tout en gardant une certaine opacité, ce qui évite de montrer ce qui se passe de l’autre côté. Il est également possible d’y avoir recours dans d’autres pièces, dans une logique plus décorative, en créant une espace ouvert dans les cloisons. 

4 – Choisir des portes vitrées

Moins imposantes que les portes classiques, elles ont l’avantage d’aérer les pièces et de les rendre plus lumineuses. Choisissez le bon verre : translucide ou transparent, selon si vous voulez préserver votre intimité ou pas. 

5 – Capitaliser sur les réflecteurs de soleil

De plus en plus discrets et esthétiques, ils apparaissent sous la forme d’un miroir que l’on appose au rebord de la fenêtre, dans un jardin ou sur un balcon, pour réfléchir la lumière à l’intérieur et éviter les pièces sombres.

6 – Dernier recours : être malin en décoration 

Si le blanc reste encore et toujours votre meilleur allié pour un intérieur lumineux, les miroirs (sans en abuser !) multiplient les sources de lumière, les tons lumineux la captent, et les voilages légers seront bien plus heureux que les rideaux.

 

Kloof 119 A et les Earthships : exemples insolites d’ouverture à la lumière

Kloof 119A / SAOTA | ArchDaily

La maison Kloof 119A 

A Cape Town en Afrique du Sud, cette maison d’architecte s’ouvre sur les montagnes environnantes. Un panorama exceptionnel que le cabinet SAOTA a souhaité mettre en valeur : la villa possède son toit en pyramide inversée dont le système, reposant sur une gigantesque fenêtre en claire-voie, permet d’apercevoir les montagnes, mais aussi le ciel et les étoiles, quelle que soit la pièce dans laquelle on se trouve.

Earthship Brighton | Brighton Permaculture Trust

Les earthships

Mark Fleischhaker est ingénieur spécialisé dans les nouveaux modes d’habitats. Maisons écolos, tiny-houses et tout autre bâtiment respectueux de l’environnement, rien ne lui résiste. Il loue depuis deux ans un Earthship, un genre de maison très très alternative, construite à base de terre et de déchets, qui n’utilise aucun matériel neuf. Elle fonctionne aussi selon un procédé d’enfouissement qui utilise la nature ambiance pour chauffer, mais compense en ouvrant sur de grandes baies vitrées qui font entrer la lumière et permettent d’observer le paysage. 

La sélection de biens Espaces Atypiques 

 

Monumentales baies vitrées : vivre à ciel ouvert

75020 PARIS - Triplex avec verrière au calme d'une impasse - Réf. 2394EP

En vente chez Espaces Atypiques – Dans le 20ème arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Vignoles et de la Place de la Réunion, ce triplex avec verrière offre calme et luminosité. La pièce de vie aux volumes généreux bénéficie d’une belle luminosité apportée par la verrière qui culmine à 4,75 mètres.

Triplex verrière - Paris - 2e - 2409EP

En vente chez Espaces Atypiques – A Paris, proche de la rue Montorgueil, ce triplex est né de la réhabilitation d’une serrurerie alliant un style contemporain à des éléments anciens, le tout dans un esprit cosy. La mezzanine en structure métallique et verre accueille un espace détente aux volumes généreux sous verrière, une chambre principale avec dressing et une salle de bains.

33000 BORDEAUX - Duplex avec verrirèe escamotable au jardin public - Réf. 778EABX

En vente chez Espaces Atypiques – Ce duplex est situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, à proximité immédiate de la place Paul Doumer. Chaque volume a été optimisé afin de créer des univers confortables et chaleureux. Au niveau supérieur, un vaste séjour lumineux est surplombé d’une large verrière zénithale escamotable, invitant l’extérieur au cœur du séjour. 

 

Les terrasses : gommer le vis-à-vis et ouvrir l’horizon

93170 BAGNOLET - Duplex en dernier étage avec terrasses - Réf. 2523EP

En vente chez Espaces Atypiques – A proximité de Robespierre à Bagnolet, ce duplex est situé au 4ème étage sans ascenseur et bénéficie de deux terrasses. L’entrée profite de nombreux ouvrants exposés plein sud, les deux chambres sont reliées par une terrasse, et à l’étage la cuisine est bordée d’une terrasse à 180° sans vis-à-vis. Résultat : une triple exposition et une vue sur le rocher du zoo de Vincennes.

 

La hauteur sous plafond : respirer chez soi

35490 GAHARD - Une grange à la campagne rénovée en loft - Réf. 3290

En vente chez Espaces Atypiques – A Gahard, cette superbe bâtisse offre de grands espaces lumineux, avec une hauteur sous plafond dans la pièce principale de 6 m. Le tout s’ouvre de toute sa hauteur sur le jardin et la terrasse, qui mène sur le terrain, bordé par les champs et sans vis- à-vis.

 

Logement traversant : ne plus savoir où donner de la tête

69005 LYON - Bel ancien traversant au calme - Réf. 2079EL-1

En vente chez Espaces Atypiques – Cet appartement de caractère offre une grande pièce de vie, et se caractérise par une luminosité traversante avec de nombreuses ouvertures sur l’extérieur. La localisation en plein cœur du Vieux-Lyon, le calme, le caractère, les beaux volumes et la luminosité sont les atouts incontestés de cet appartement.

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
La newsletter