Une sélection de biens Espaces Atypiques

Local

Local
Hôtel Particulier + Restaurant à Montélimar
Agence Drôme – Ardèche
MONTELIMAR 26200 691 M2 860 000 €
Loft à rénover dans une ancienne imprimerie
Agence Paris – Rive droite
PARIS 75010 245 M2 1 250 000 €
Idéal investissement : Loft commercial vendu occupé
Agence Paris – Ouest
Local-atelier aux beaux volumes rénovés Village de Passy
Agence Paris – Ouest
Local commercial réinventé
Agence Paris – Rive droite
PARIS 75019 72 M2
Nos biens ‘Local’
Une sélection de biens Espaces Atypiques

Acheter un local

La recherche d’un local peut revêtir de nombreuses formes… S’il sait s’adapter aux besoins commerciaux, se transformer au gré des désirs en habitation, en atelier ou en bureaux, le local professionnel ne manque pas pour autant de caractère. Anciennes usines réhabilitées en lofts, locaux commerciaux à repenser en habitation, boutique transformée en espace de co-working : tout (ou presque) est possible !

Chercher à acheter un local, c’est avoir une idée en tête, un projet. Vouloir accueillir ses collaborateurs dans un espace, dérouler son business dans un lieu à soi, avec ou non pignon sur rue, présenter ses services… Contrairement aux idées reçues, les locaux d’activités ne se ressemblent pas tous. S’il existe de nombreuses “white box” où tout – ou presque – est à faire, certains locaux, par leur architecture notamment, ont un supplément d’âme.
Imaginez l’appartement de vos rêves dans un espace entièrement ouvert, sous une verrière avec sa charpente apparente et sa hauteur sous plafond avec un espace bureaux sur-mesure, ou encore votre école de yoga dans ce loft baigné de lumière avec son parquet en chêne…

Un local commercial, d’activités ou des bureaux

Comme lorsque l’on tente de débusquer la maison ou l’appartement de ses rêves, la quête du local idéal répond à de nombreux critères plus ou moins importants, plus ou moins essentiels (localisation, surface, agencement).
En fonction des besoins, vous pourrez opter pour un local commercial découpé en petits espaces, ou plutôt sur une vaste surface en open space, choisir un emplacement central ou de préférence au cœur d’un quartier accueillant des activités similaires à la vôtre (le Marais à Paris pour les galeries d’art, par exemple). Enfin, un point important à voir lorsque l’on cherche à acheter un local pour développer son activité : s’intéresser aux obligations réglementaires et aux possibilités du lieu que vous convoitez (accessibilité PMR, normes d’hygiène, urbanisme, sécurité…).

Un appartement ou une maison (vraiment) atypique

Si vous aimez les lieux qui changent de l’ordinaire, que vous ne craignez pas le pas de côté et aimer les défis (et les rénovations), le local peut aussi s’avérer être un espace de vie formidable. Fermez les yeux et imaginez un loft lumineux dans une ancienne imprimerie entièrement réhabilitée, avec un étage pensé comme un logement – avec sa cuisine, son salon et ses chambres –, et un autre conçu pour accueillir des bureaux. Avec le développement du télétravail, les espaces hybrides ont le vent en poupe. Le local est ainsi parfaitement taillé pour répondre aux besoins de ceux qui souhaitent un lieu à la fois pour y habiter et pour y développer une activité.

Dans votre recherche, vous trouverez des locaux déjà transformés, d’autres nécessiteront de faire soi-même la rénovation. Rien d’impossible ! Pour adapter un local professionnel en logement, celui-ci doit respecter le règlement de copropriété et le plan local d’urbanisme (PLU) de la ville (généralement consultable à la mairie). Une dernière chose avant de vous laisser casser un mur : si votre local fait plus de 150 m² de surface de plancher, la loi vous invite à faire appel à un architecte.
Attention également, un changement de destination peut s’avérer nécessaire.

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter