Tendance déco : se ressourcer en faisant entrer les formes et matériaux naturels dans l’habitat

Tendance déco : se ressourcer en faisant entrer les formes et matériaux naturels dans l’habitat

23.05.2022 Tendances

Chassez le naturel… il revient au galop, et cela, aussi bien dans les lofts que dans les maisons de campagne. Les objets en laine cocon ou en fibres végétales et les assises en rotin font leur grand retour dans les pages déco, tout comme les créations d’artisanat, qui retrouvent une place bien méritée dans les intérieurs.

Les points communs de ces objets design ou déco ? Leurs matériaux naturels et leurs micro-imperfections, deux qualités exprimant notre besoin de reconnexion avec nos sens et le monde, de reprendre nos forces en puisant dans celles de la nature. Cette tendance n’est pas sans rappeler le mouvement slow design et ses créations en éditions limitées souvent assemblées à la main ou le wabi sabi, concept japonais déclinant la philosophie zen en principes esthétiques célébrant la simplicité, l’absence de symétrie et le naturel. 

Espaces Atypiques vous donnent les clés de cette tendance déco 2022, adoptée et approuvée par nos clients, dont les codes jouent avec les formes organiques, les palettes de couleurs subtiles et les textures brutes, pour mieux profiter des bienfaits de la nature jusque dans nos intérieurs.

 

Les matières naturelles en déco pour des intérieurs à toucher

Se rapprocher de la nature, la faire entrer chez soi, cela veut dire redécouvrir ses sens. Les matières naturelles ramènent ainsi une certaine sensualité dans les intérieurs. Elles séduisent l’œil, bien sûr, mais donnent aussi envie de toucher, d’expérimenter, pour mieux s’imprégner des formes et des textures.

À la manière du lin qui file du joli coton et fait un retour remarqué sur la scène du design textile, les matériaux naturels et les techniques ancestrales, comme le tissage ou le tressage, inspirent d’ailleurs les créateurs et les créatrices. La française Pauline Androlus s’appuie sur le savoir-faire taïwanais et métamorphose les lattes de bambou des luminaires portatifs aux rangements muraux, en passant par les miroirs dans sa collection d’objets Cintré 25

Le mexicain Fernando Laposse revisite quant à lui deux matériaux déjà bien connus : le sisal, cette fibre issue de la culture de l’agave plutôt réservée à la fabrication de cordes et tapis et le loofah, cucurbitacée étonnante aux allures d’éponge une fois séchée. Ses objets design se jouent des codes. Ils invitent au toucher, au jeu et, surtout, au repos ou à la contemplation, tout comme cet ancien corps de ferme revisité en maison familiale aux murs de pierre et poutres apparentes à Périgny, près de la Rochelle.

S’offrir un retour à la terre en s’entourant de couleurs naturelles

Céramiques et pièces aux couleurs naturelles surfent sur la vague slow design, théorisée par le designer-activiste Alastair Fuad-Luke en 2004 dans la lignée du mouvement slow food lancée par le journaliste et critique gastronomique italien Carlo Petrini dans les années 80. À contre-courant de la surproduction et des objets déco standardisés, le slow design valorise le fait-main, le durable et surtout l’utilisation raisonnée des ressources planétaires. 

Ici, ce sont des couleurs ocre, brune ou terre de sienne et de belles créations artisanales, en plein dans la lignée du design slow, qui nous ramènent à l’essentiel, en un regard. C’est d’ailleurs le cas des objets biens tournés de la céramiste parisienne Kim Lê. Ses réalisations en terres de Puisaye ou de Normandie nous plongent dans une tradition millénaire, avec un twist contemporain et des formes modernes qu’on adore. 

La céramiste slovène Anja Slapnicar pousse encore plus loin cette recherche de connexion avec l’environnement qui nous entoure. Ses créations, des tasses, des bols et assiettes aux formes simples laissent ainsi s’exprimer le caractère unique de terres recueillies à la main dans toute la Slovénie et de pigments produits à partir de minéraux de la région de Ljubljana, la capitale slovène. De quoi voyager en prenant son café !

Si les couleurs vous fascinent aussi lorsque vous prenez le pinceau, laissez vous guider par les palettes naturelles de la Nouvelle Vague, des aquarelles artisanales inspirées par les changements de saisons ou celles d’Isabelle Roche, fabricante de pastels en pigments naturels et lauréate du prix des artisanes 2021. Et, pour une approche plus radicale, laissez parler vos murs, comme dans ce mas situé en pleine Camargue Gardoise, en vente dans l’agence de Nîmes. Ses murs, mis à nus, expriment tout le caractère de la terre de Camargue, nous ancrent dans le présent, pour nous permettre de mieux souffler, ici et maintenant. 

Ouvrir grand nos papilles en invitant la nature en cuisine

Ce grand retour au naturel dans la déco intérieure s’invite dans chaque pièce de nos appartements et maisons. Et, si il est une pièce essentielle pour nous reconnecter à la nature et au temps qui passe, c’est bien la cuisine. C’est là que l’on peut prendre le temps de concocter des petits plats pour mieux valoriser les produits offerts par la nature et s’en régaler, en s’inspirant du Hygge, philosophie danoise du vivre-mieux. C’est aussi en cuisine que l’on peut partager… et s’entourer de belles créations déco pour faire de chaque moment un rituel plaisir. 

Les beaux objets collectés par la Maison Godillot de Hyères nous emportent ainsi dans les campagnes et villes japonaises. Chez Sessùn, on fait d’une pierre trois coups en proposant une collection ultra-limitée de linge de cuisine en pièces de tissu recyclé, fabriquées dans un atelier d’insertion marseillais.

La nature s’invite aussi sur nos tables et fait fleurir nos assiettes. Les douceurs ludiques des artistes culinaires Loria Stern (à gauche ci-dessous) et Céline Rousseau (à droite ci-dessous) sont ainsi des clins d’œil poétiques au temps qui passe. 

Certains poussent même plus loin en ouvrant leur logement sur la nature, comme dans cette villa contemporaine à Notre Dame de Monts en Vendée, dont les fenêtres donnent sur la pinède et invitent à prendre la direction de la plage toute proche.

Si cette tendance déco 2022 vous donne envie de vous rapprocher de la nature, sautez le pas en cultivant votre propre jardin sur le terrain d’une maison de campagne, d’un corps de ferme ou d’un des vignobles en vente sur notre site. Retrouvez plus d’inspiration dans notre sélection de biens sur les réseaux sociaux.

 

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
La newsletter