Qui ne se ressemble pas, s’assemble : le mix & match de matériaux en déco et construction

Qui ne se ressemble pas, s’assemble : le mix & match de matériaux en déco et construction

10.11.2022 Eclairage d’expert

Face à l’urgence climatique et à la nécessité d’utiliser les ressources de manière raisonnée, la tendance déco mix and match, favorite des amateurs d’intérieur à l’esprit campagne ou bohème, prend une autre dimension. L’habitat de demain sera écologique et fera place aux matériaux de récupération, locaux ou biosourcés, des fondations à la toiture.

Il s’agit de construire avec l’existant, de réemployer les matériaux pour réduire son impact écologique. Le plus de cette tendance : en favorisant l’économie circulaire, elle laisse plus de place à l’expression d’un terroir et de l’individualité de nos lieux de vie. Alors, curieux ? Espaces Atypiques a sélectionné pour vous quelques réussites architecturales en la matière. 

 

Architecture circulaire : le mix and match de matériaux pour réduire l’impact écologique

Une maison familiale design et entièrement construite en matériaux recyclés, cela vous paraît impossible ? Et pourtant, les architectes allemands du studio Cityförster l’ont fait. Au menu : bois recyclé et béton, isolation en toile de jute, façade et fenêtres issus de chantier de démolition et réutilisés à bon escient. Le résultat, c’est un bâtiment beau et bon pour la planète. Que demander de plus ?

maison familiale design materiaux recycles cityfoerster architectes espaces atypiquesmaison familiale design materiaux recycles cityfoerster architectes espaces atypiques mix and match materiaux recycles

Terroir architectural : le mix and match de matériaux comme expression du territoire

Réutiliser les matériaux, cela veut aussi dire valoriser l’artisanat et les traditions architecturales locales. À Saïgon (Hô Chi Minh-Ville), la Vegan House du cabinet d’architecture vietnamien Block Architects en est un bel exemple. Ici, les volets traditionnellement utilisés dans les constructions sont transformés en une façade multicolore et rythment l’intérieur de cette maison de ville remarquable.

vegan house vietnamn block architects espaces atypiques Ho chi minh saigon mix match materiaux vegan house vietnamn interieur block architects espaces atypiques mix match materiaux recycles a saigon ho chi minh

Force d’attraction : mélange de matériaux éco et esthétique

Les opposés s’attirent parfois pour créer des associations de rêve, comme dans cette construction de briques, béton et bois de l’architecte Alain Carle. Ici, l’aspect brut de la brique noir dialogue avec la douceur du bois dans un jeu subtil de matières et de ruptures, le tout dans une harmonie pleine de caractère. 

ecran alain carle architecte mix match materiaux espaces atypiques vue de l'exterieur contraste entre le bois clair et la brique peinte en noirecran alain carle architecte mix match materiaux espaces atypiques vue sur le salon minimal et la vegetation a travers la baie vitreeEt, pour un mix and match éco et déco qui se poursuit à l’intérieur, direction Selency, partenaire du Club Espaces Atypiques, pour y trouver des meubles ou chaises design et vintage dépareillées.

 

Si vous voulez faire le plein d’inspiration sur notre site, découvrez une maison bioclimatique à Noyon, une maison de ville aux Achards, un loft avec piscine signé Rudy Ricciotti à Marseille, ce superbe loft avec patio à Talence ou retrouvez notre sélection de biens Espaces Atypiques sur nos réseaux sociaux.

 

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
La newsletter