Maison de campagne à 1 h de Paris : découvrez un bien unique aux allures de chalet !

Maison de campagne à 1 h de Paris : découvrez un bien unique aux allures de chalet !

10.01.2024 Ils nous inspirent

Installés depuis 2019 dans la campagne eurélienne, Vincent et Anastasia nous partagent leur coup de cœur pour cette maison de campagne proche de Paris. Atypique, ce bien tout en bois et aux larges baies vitrées, les a tout de suite séduit pour son aspect chaleureux et cocooning.

Un chalet douillet au coeur de la nature

Maison en bois ouverte sur la nature - Espaces Atypiques Chartres

Maison en bois ouverte sur la nature – Espaces Atypiques Chartres

 

Racontez-nous l’histoire de ce bien. Quand l’avez-vous acheté et pourquoi ?

Nous avons acheté la maison en 2019. À la base, nous n’avions pas vraiment de projet d’achat, je suis tombée (Anastasia) sur l’annonce un peu par hasard. Nous habitions à ce moment-là à Rambouillet et je regardais les biens à vendre par curiosité quand je suis tombée sur cette offre. Je me suis tout de suite dit que c’était le genre de maison dans laquelle j’aimerais vivre. J’en ai parlé à mon mari et à mon entourage et on s’est un peu tous pris au jeu.

J’ai contacté l’agence immobilière chargée de la vente pour convenir d’un rendez-vous et effectuer une première visite de la maison. C’était en plein mois de février, il faisait froid et nuit dehors lorsque nous l’avons visitée. Malgré tout, le charme a tout de suite opéré. Même si on ne voyait rien à l’extérieur, on a tout de suite adoré les énormes baies vitrées longeant la façade est de la maison, le poêle à bois crépitant, la mezzanine ouverte. On est complètement tombé sous le charme de cette maison aux allures de chalet.

Nous sommes revenus la visiter en plein jour et avons fait les démarches nécessaires auprès de la banque pour acquérir le bien. Nous avons pu emménager le 1er juillet 2019, quelques mois avant le covid. Ça a vraiment été une chance de pouvoir passer le confinement ici et non à Paris. Nous avons également accueilli notre premier enfant dans cette maison, c’est un lieu idéal pour la vie de famille.

Quelle est l’histoire de la maison ?

Elle a été construite en 2007 par l’ancien propriétaire, à l’aide d’un architecte. Il y a eu pas mal de paramètres à prendre en compte, je me souviens qu’il avait dû faire couper plusieurs arbres, s’assurer de la bonne faisabilité du projet, ça a dû être plus stressant pour lui que pour nous, ça c’est certain !

 

Une maison de campagne à 1 h de Paris : le mix idéal entre une vie au calme et la ville à proximité

Maison en bois ouverte sur la nature – Espaces Atypiques Chartres

Maison en bois ouverte sur la nature – Espaces Atypiques Chartres

 

Où est située la maison ? Quels sont ses atouts ?

Elle se trouve dans une petite bourgade, à quelques kilomètres de Maintenon. Le village est connu pour son château où Mme de Maintenon, épouse secrète du roi Louis XIV, a vécu ses dernières années. L’atout principal, c’est la localisation, le fait d’être entre Paris et Chartres représente un avantage indéniable. La gare de Maintenon emmène tout droit à Paris Montparnasse en 50 minutes, le timing idéal pour se faire une journée shopping et rentrer le soir à la maison. Et avec le télétravail, c’est totalement devenu possible d’avoir un emploi à Paris et de vivre en même temps au calme, à la campagne.

Nous aimons aussi beaucoup Chartres et son impressionnante cathédrale. L’ambiance y est plus détendue, c’est une ville à taille humaine avec de très bons commerces de bouche. Finalement, nous avons tout à proximité, tout en conservant ce côté très posé et nature.

Avec un enfant et deux chiens au compteur, c’est pour nous l’endroit parfait pour profiter de balades dans les bois et de longues sorties à vélo.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette maison ?

Ce sont ces immenses baies vitrées qui nous donnent l’impression d’être toujours à l’extérieur, quelle que soit la saison. En été, nous pouvons laisser les baies grandes ouvertes pour profiter de la terrasse et du jardin, tandis qu’en hiver, on peut être dans le canapé près du poêle et toujours avoir la sensation d’être dehors.

La mezzanine, où j’ai installé mon bureau, est également très agréable à vivre. J’ai une vue directe sur le jardin et je profite en même temps de la chaleur du poêle qui remonte à l’étage. Notre saison préférée est même devenue l’automne, au moment où les arbres se parent de leur couleur de feu. Et on adore ce côté très chaleureux, cocooning, pouvoir boire un thé (ou un verre de vin) le soir au coin du feu. Avec l’ambiance chalet, on a vraiment l’impression d’être à la montagne, il ne manque plus que la neige !

 

Un chalet proche de Paris en vente par Espaces Atypiques

Maison en bois ouverte sur la nature - Espaces Atypiques Chartres

Maison en bois ouverte sur la nature – Espaces Atypiques Chartres

 

Pourquoi avez-vous décidé de vendre ? Et pourquoi avoir fait appel à nos services ?

Nous adorons la maison et si nous avions pu l’emmener avec nous, nous l’aurions fait sans hésiter ! Cependant, nous avons d’autres projets de vie. Nous avons aujourd’hui la chance de ne plus avoir de contraintes géographiques liées au travail et avons choisi de nous établir en Bretagne. Si nous pouvions retrouver le même bien là-bas, ce serait l’idéal !

Nous avons opté pour l’agence Espaces Atypiques car nous allons souvent regarder les biens proposés sur le site. Nous avions trouvé cette maison via une plateforme immobilière, mais pour la revente nous savions déjà que nous passerions par Espaces Atypiques. La maison entre complètement dans les critères des biens proposés par l’enseigne, et surtout, elle connaît bien ce secteur de l’atypique, ses codes ou encore les critères de recherche des clients.

Notre agent immobilier, Pierre Allavena, a ainsi pu orienter les potentiels acquéreurs en fonction de leurs attentes et également les nôtres afin de réaliser une transaction la plus sereine possible.

Et nous gardons bien évidemment précieusement le contact d’Espaces Atypiques pour un prochain achat dans quelques années !

Cette histoire vous a plu ? Découvrez les autres interviews de propriétaires de biens insolites, tels que ce garage transformé en maison à Montpellier ou ce couple tenant une maison d’hôtes dans le Vexin.

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
La newsletter