Résidences secondaires atypiques : quand le passé rencontre le présent

Résidences secondaires atypiques : quand le passé rencontre le présent

28.03.2022 Eclairage d’expert

Les maisons secondaires, comme les maisons familiales, ont un pied dans le passé et un autre dans le présent… Au sens propre comme au figuré ! Bien loin du clash des générations, l’habitat est ainsi un pont intergénérationnel. C’est chez-soi que l’on s’échange les recettes de famille secrètes et les anecdotes, mais aussi des valeurs chères à Espaces Atypiques : l’art de bien vivre et l’envie de partager.

Tout cela est encore plus vrai dans les maisons secondaires. On se sent tellement bien dans ces refuges, loin du tumulte quotidien, qu’on s’y retrouve volontiers le week-end ou pendant les vacances pour évoquer les dernières nouvelles autour d’un thé ou d’un bon repas. 

Cet esprit de partage entre générations se retrouve d’ailleurs dans l’architecture des maisons secondaires, ou chacun laisse sa marque. Les maisons de famille, maisons d’architecte ou maisons de charme de cette sélection en sont l’illustration parfaite : leurs rénovations bien pensées et leurs extensions surprenantes, leurs donnent un coup de jeune tout à fait dans l’air du temps. On ne sait pas ce que vous en pensez, mais nous, on s’y retrouverait bien en famille ou seul(e) pour souffler un peu en fin de semaine, pendant les vacances, ou plus si affinité… 

 

10/10 pour cette ancienne école normande revisitée en maison d’architecte

Prenez une école datant du début du 19ème siècle rénovée et sa charpente apparente, ajoutez une extension en bois et verre à l’allure minimaliste, et retenez… Votre souffle. Cette rénovation mérite bien la note maximale tant elle conjugue passé et présent sans fausse note sur ses 300 m² habitables. Une spacieuse pièce mansardée à l’étage de l’ancienne école réveille notre imagination. Autre belle surprise de cette maison d’architecte, son incroyable pièce à vivre de l’extension contemporaine d’une hauteur de 6,5 mètres sous plafond. Pas étonnant que cette superbe maison atypique, à vendre dans l’agence Espaces Atypiques Rouen-Le Havre, ait passé le jury des Architectes des Bâtiments de France avec les honneurs.

 

Vivre à la belle étoile dans cette maison secondaire à verrière

Votre rêve d’enfance, c’est d’admirer la voûte étoilée depuis le confort de votre nid douillet ? N’attendez plus votre bonne fée, le voici exaucé. Cette résidence secondaire, proche de Fontainebleau et en vente dans l’agence Espaces Atypiques Seine-et-Marne, cache bien ses atouts sur un grand terrain arboré. Une verrière aérienne tournée vers la nature et grande ouverte sur le ciel vient ainsi créer la surprise et ajouter une touche de magie à cette maison familiale de la fin du 19ème siècle. Une maison de charme dans laquelle on se voit bien passer des week-ends entiers à bouquiner près de la cheminée, avant de chercher nos constellations favorites bien au chaud !

 

Bien-être et volupté : une résidence secondaire refuge en plein vignoble varois

Inspirez… Expirez, vous voilà arrivé dans un véritable havre de paix. On se sent instantanément bien à l’approche de cette pépite atypique cachée en plein vignoble Varois, en vente dans l’agence Espaces Atypiques Toulon. L’extension moderne de cette belle maison de charme aux allures de mas déploie ses formes harmonieuses en pleine nature. Cette sculpture audacieuse de verre et d’acier semble s’étendre au soleil et nous inviter à faire de même… Pourquoi pas au bord de la piscine, dont les eaux bleues contrastent avec la verdure de la pinède varoise, ou sur les belles plages de sable fin à quelques kilomètres de là. Un beau programme à répéter tous les week-ends.

 

L’extérieur s’invite à l’intérieur dans cette maison secondaire vendéenne en pierre rénovée

Pas besoin d’attendre le mois de mai pour plonger la tête la première dans la piscine de cette maison de charme, à vendre dans l’agence Espaces Atypiques Vendée. Son bassin intérieur invite ainsi à la détente 365 jours par an. La belle vendéenne semble d’ailleurs être de celles qui aiment brouiller les pistes : ses grandes baies vitrées font entrer la nature dans la maison, tout comme les poutres en bois et les pierres apparentes qui se dévoilent de sa cuisine à son salon d’été. Voilà une maison atypique qui nous fait rêver, d’autant que les matières naturelles et les teintes minérales reviennent au galop dans les cahiers tendance.

 

Voyage en serre inconnue dans cette maison secondaire de charme et son jardin d’hiver

Ce parc arboré de plus d’un hectare, proche de Landerneau et de Brest, cache bien des secrets dans la brume bretonne… C’est en s’y avançant que l’on découvre le plus précieux d’entre eux : le surprenant jardin d’hiver de cette splendide demeure de pierre locale à l’intérieur rétro-chic, où s’épanouissent aussi bien plantes exotiques que rêveries bucoliques. Cette serre de métal et de verre devient un décor idéal où l’on s’imagine bien buller avec un thé, papoter entre amis, ou pourquoi pas faire une séance de yoga dépaysante sans quitter son chez-soi ! Une maison secondaire atypique et onirique en vente dans l’agence Espaces Atypiques Finistère

 

Vous cherchez le lieu parfait pour vous détendre et passer vos week-ends ? Trouvez la perle rare parmi les maisons de charmemaisons de campagne ou propriétés en bord de mer en vente sur notre site et dans les agences du réseau Espaces Atypiques. Et pour encore plus d’inspiration, découvrez nos sélections de bien atypiques sur nos réseaux sociaux.

 

 

La newsletter

Évadez-vous dans des lieux insolites et magiques en vous abonnant à la newsletter d’Espaces Atypiques.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Laissez ce champ vide pour valider le formulaire
La newsletter